Rencontre | Débat

POUR UNE ÉCOLOGIE DES PRATIQUES DE SOIN

LES COMMUNAUX

Avec Josep Rafanell I Orra, Isabelle Stengers
et des animateur·rice·s d’expériences singulières de soin

Réinventer des manières de prendre soin de la vulnérabilité en altérant les institutions, aux frontières de celles-ci et parfois contre elles : c’est l’un des « chantiers » sur lequel travaille, avec d’autres, Josep Rafanell I Orra, psychologue et écrivain, dans le cadre des Communaux. Avec Isabelle Stengers, philosophe, et des participants à des expériences concrètes de soin*, ils s’intéresseront aux possibilités de « dé-spécialisation » des pratiques soignantes pour permettre l’émergence d’un paysage de formes d’entraide dans et en dehors des institutions spécialisées.

*Un atelier de présentations d’expériences et de réflexions autour des pratiques de soin, de la psychiatrie et leur inscription dans des contextes de grande précarité se tiendra à L’Échangeur entre 10 et 17h. Les informations détaillées sont consultables sur le site des Communaux. Il est ouvert à toute personne qui le souhaite sur inscription à l’adresse reservation@lechangeur.org


Les initiatives des Communaux sont soutenues et accueillies par différents lieux de Paris et sa banlieue : Le DOC ! à Paris, Les Laboratoires d’Aubervilliers, L’Échangeur à Bagnolet, le 6B à Saint-Denis, La Station - Gare des Mines à Paris, Le Fender à Ivry-sur-Seine, La Trame à Saint-Denis…