Édito 2025-2026
Cette nouvelle saison à venir, la trentième depuis l’ouverture du lieu, est évidemment marquée par le risque de fermeture à court terme qui pèse sur L’Échangeur consécutivement aux annonces de coupes budgétaires. Mais elle l’est également par la détermination des très nombreuses personnes et équipes artistiques qui se sont mobilisées dès l’annonce du péril pour venir au secours de ce lieu. Elles sont à cette heure plus de 900 à s’être regroupées en collectif sous l’appellation Les ami.e.s de L’Échangeur.
Le Maire de Bagnolet, Tony Di Martino, le député de la circonscription, Alexis Corbière, la députée de Paris, Sarah Legrain et la vice-présidente du Conseil départemental, Dominique Dellac sont également intervenus, chacun depuis leur endroit, pour demander à ce que L’Échangeur dispose des moyens qui autorisent la poursuite de son activité.
Rien n’est acquis à ce jour et le péril demeure. Mais l’annonce faite début juillet par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis de revenir dès 2025 sur la baisse de 15 000 € de son financement marque une première évolution positive. Que fera la DRAC Ile-de-France (qui a retiré 80 000 € en deux ans à L’Échangeur) maintenant que le Conseil départemental est revenu sur sa décision de coupe budgétaire ?
Nous l’ignorons, mais le modèle de défense qui s’est mis en place de façon empirique autour de L’Échangeur est conséquent et dispose d’une légitimité qui ne saurait être ignorée. Composé de nombreuses équipes artistiques mais aussi d’habitants, d’enseignants, de travailleurs sociaux, d’acteurs associatifs, de syndicalistes, d’élus, il témoigne de l’attachement d’une population à un lieu d’art et de culture et d’une incontestable réussite en matière de « démocratisation culturelle ».
Pour faire entendre leur voix, les Ami.e.s de L’Échangeur ont demandé à être représenté.e.s lors des rencontres avec les partenaires institutionnels, affirmant ainsi que le devenir de ce lieu les concerne et que la population – soutenue par des élus – entend être associée à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique publique en matière d’art et de culture.
Le 9 septembre prochain à 18h30, L’Échangeur et les Ami.e.s de L’Échangeur initient une nouvelle rencontre publique (la cinquième !) pour organiser collectivement la défense de ce lieu ; elle est intitulée : « Des victoires sont possibles » !
Nous vous y attendons en nombre, votre présence à cette occasion et durant la saison est notre meilleur soutien !
Régis HEBETTE