Théâtre

VENT FORT

CIE INCANDESCENCE

Mercredi 08 Octobre 2025 >> Vendredi 17 Octobre 2025

20H00 DU LUNDI AU VENDREDI
18H00 SAMEDI

Texte Jon Fosse
Mise en scène Gabriel Dufay
Traduction Marianne Ségol-Samoy
Avec Alessandra Domenici, Thomas Landbo
(distribution en cours)
Collaboration artistique Alessandra Domenici
Scénographie Margaux Nessi
Vidéo Vladimir Vatsev
Lumières Sebian Falk-Lemarchand
Son & musique Bernard Valléry
Costumes Aude Désigaux
Conseil chorégraphique Kaori Ito
Régie son & vidéo Anaïs Georgel
Construction du décor Jean-Luc Malavasi
Assistant à la mise en scène Arnaud Bocquet
Accompagnement vocal Delphine Astoux
Administration Clio Baran & Jérôme Bocquet

Vent fort marque le grand retour au théâtre de Jon Fosse, Prix Nobel de Littérature 2023. Dans un étrange thriller à huis clos, où passé, présent et futur s’interpénètrent en permanence, Jon Fosse nous plonge au cœur des secrets d’un trio amoureux enfermé dans le labyrinthe du temps et cerné par ses propres fantômes.

En croisant théâtre, danse et arts numériques, le metteur en scène Gabriel Dufay invite à une lecture renouvelée de l’œuvre du dramaturge norvégien et donne corps à un théâtre de l’indicible qui en appelle aux forces cachées et à la mystérieuse beauté de nos existences.


LA PRESSE EN PARLE
« Après avoir cru en avoir fini avec le théâtre et après des années passées à achever sa « Septologie », Jon Fosse a écrit « Vent fort », une pièce mise en scène intensément par Gabriel Dufay, auteur d’un magnifique livre d’entretiens avec le prix Nobel de littérature 2023.»
Jean-Pierre Thibaudat, Le Club de Mediapart


DÉCOUVRIR LE TEASER


Durée 1h15 | Dès 14 ans

Production Compagnie Incandescence | Coproduction Maison des Arts de Créteil, TJP - CDN Strasbourg Grand Est, T2R Théâtre des 2 Rives - Ville de Charenton, Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national.
Coréalisation & résidence de création Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Avec le soutien du Théâtre Paris-Villette, de l’Ambassade Royale de Norvège à Paris, du FONPEPS et de l’Atelier de l’Homme Debout - Madecourt (88)
La pièce Vent fort de Jon Fosse (traduction de Marianne Ségol-Samoy, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale) est publiée et représentée par L’Arche - Éditeur et agence théâtrale (www.arche-editeur.com).
Les deux poèmes intégrés au spectacle (Soudainement et À propos de l’acteur) sont traduits par Camilla Bouchet, Gabriel Dufay et Thomas Landbo.
Remerciements à Corinne Barbara, Camilla Bouchet, Marie-Hélène et Jean-Pierre Dufay, François et Charlotte Lionnet pour leur soutien, ainsi qu’au Conservatoire de Créteil.
Photo © Patrick Berger