Musique

Tournicoteries et Ritournelles

CIE DU GRAIN À MOUDRE

À la manière d’un babillage, Tournicoteries et ritournelles instaure un dialogue insolite entre le saxophone de Philippe Caillot et les drôles de machines de Benoît Poulain qui semblent une à une prendre vie sous l’impulsion des mélodies du musicien…
Roue de pluie, essuie-basse et clavier de verre s’éveillent petit à petit : le public découvre un paysage de rouages, matières brutes étonnantes et hypnotiques, clin d’oeil à l’univers des manèges et des boîtes à musique… Une plongée magique dans une musique à voir aussi bien qu’à entendre.

Les machines musicales et instruments qui composent le décor du spectacle sont issus d’un long travail de lutherie singulière, signature des projets du collectif. Comme l’ont fait les premiers luthiers et comme continuent encore de la faire bon nombre de musicien.ne.s sur la planète, le Collectif Du grain à moudre puise dans son environnement proche pour construire des instruments de musique et dispositifs atypiques à la croisée des arts plastiques et sonores.


Benoît Poulain et sa compagnie ont bénéficié de plusieurs périodes de résidence en 2020 et 2021 pour la création du spectacle jeune public Tournicoteries et Ritournelles.
A découvrir chez nous en novembre 2021 > Plus d’infos

Coréalisation et soutien Théâtre L’Échangeur - Cie Pblic Chéri
Production Du grain à moudre