Théâtre

ET ME VOICI SOUDAIN ROI D'UN PAYS QUELCONQUE

CIE LES ATTENTIFS

D’après l’œuvre de Fernando Pessoa
Conception et montage de textes Aurélia Arto et Guillaume Clayssen
Mise en scène Guillaume Clayssen | Jeu Aurélia Arto
Création son Cédric Colin | Costumes Séverine Thiébault
Scénographie Delphine Brouard | Création lumière Julien Crépin
Assistanat à la mise en scène Claire Marx
Production / Diffusion En Votre Compagnie (Olivier Talpaert)

Un jour de 1914, Fernando Pessoa écrivit, dans une extase indéfinissable, une trentaine de poèmes avec la sensation, au même moment où il écrivait, d’être un autre poète qu’il nomma Alberto Caeiro. Pessoa imagina alors la biographie de Caeiro dans ses moindres détails.
Plus tard, il fit de même avec tous les autres poètes qui écrivaient à travers lui : Ricardo Reis, Alvaro de Campos et, son alter ego, Bernardo Soares. Ce sont ses « hétéronymes ».

Et me voici soudain roi d’un pays quelconque est la tentative d’approcher, avec humour et inventivité, par le biais d’une actrice, par le biais de la mise en scène, cet état d’hétéronymie qui est à l’origine de la révolution poétique de Pessoa.


Programmé en mars 2021 dans la petite salle de L’Échangeur, cette création de Guillaume Clayssen a fait l’objet d’une série de représentations à huis clos en raison de la situation sanitaire. Guillaume Clayssen et son équipe ont été à nouveau accueillis à L’Échangeur pour une période de résidence en septembre 2021 avant une reprise des représentations au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Coproduction Saison Voltaire à Ferney-Voltaire, Relais Culturel de Haguenau, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Montansier - Versailles
Avec le soutien de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est
Avec le soutien de Lilas en Scène, du Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne, du Théâtre de la Bastille, du LOKal et du Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri