DANSE | MUSIQUE

FESTIVAL PLAYGROUND #5 // Jean-Romuald, un garçon de son âge

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Mercredi 04 Novembre 2026

20h00

Un festival créé & produit par
les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
Pièce chorégraphique Mickaël Phelippeau
Interprétation Jean-Romuald Fessin
Collaboratrice artistique Clarisse Chanel
Création lumières Abigail Fowler
Création son Quentin Bonnard
Conception du dispositif scénographique Antoine Crochemore, Abigail Fowler & Mickaël Phelippeau
Régie générale et réalisation du dispositif scénographique Antoine Crochemore
Construction du cadre Corentin Gloanec
Formation et montage vidéo David Guillaume

L’Échangeur et les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis s’associent une nouvelle fois pour la soirée d’ouverture de la cinquième édition de Playground, le festival dédié à l’enfance et à la jeunesse.

Playground réunit chaque automne petit·e·s et grand·e·s autour de spectacles, d’ateliers et de rencontres qui invitent à partager la danse dans toute sa vitalité, en Seine-Saint-Denis et au-delà.

Jean-Romauld, un garçon de son âge

Cette nouvelle création s’inscrit dans la lignée des portraits chorégraphiques que je mène depuis plusieurs années. Ma démarche consiste entre autres à poursuivre dans un studio de danse puis sur un plateau des rencontres qui m’ont marqué artistiquement ou humainement. Celles-ci sont liées à des contextes divers ; elles sont parfois le fruit du hasard, parfois provoquées.
Ainsi, le solo Jean-Romuald, un garçon de son âge fait suite aux soli Pour Ethan, Avec Anastasia, Juste Heddy ou Lou, pièces dont l’esthétique est à l’image de chaque interprète. Avec Jean-Romuald, c’est donc une nouvelle page qui s’ouvre.

Je l’ai rencontré lors d’un atelier que je donnais au Centre national de la danse à Pantin, à destination d’un public mixte par rapport à la question du handicap. Dès le premier jour, j’ai été intrigué et fasciné par sa personnalité et par un rapport au mouvement qui lui est propre. Il a d’immenses bras et une grâce innée.
Il s’agit d’un jeune homme discret, qui ne parle pas beaucoup, qui vous regarde rarement dans les yeux, mais quand c’est le cas et qu’il vous sourit, c’est un renversement qui s’opère.
En commençant à passer du temps avec Jean-Romuald, que ce soit au travail ou en dehors, je découvre une personnalité complexe. Il compose ses propres musiques sur son téléphone à une vitesse impressionnante. Il a ainsi plusieurs chaînes Youtube, je m’y suis abonné. Il refuse de me faire voir des photos de ses dernières vacances à la Réunion d’où ses parents sont originaires, m’expliquant que ça ne me regarde pas, je n’insiste pas. En revanche, il m’en montre d’autres sur lesquelles il fait des grimaces. Il sait faire tourner un ballon de basket sur son indexe. Il est d’une humeur constante et a une force tranquille. Il a une très bonne mémoire corporelle. Son imaginaire est nourri par un univers animalier, il incarne tantôt un serpent, tantôt une girafe, en passant par la tortue, et il s’exécute dans une forme d’abstraction.

Au quotidien, il est accueilli dans un institut médico-éducatif et pratique le jardinage, le dessin… et quand il danse, il exprime la fragilité qui le définit, mêlée à un aplomb désarmant.

Mickaël Phelippeau


Durée 1h | Tout public

Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont soutenues par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la DRAC d’Île-de-France – Ministère de la Culture, le Conseil Régional d’Île-de-France et la Ville de Bagnolet.
Avec le soutien de l’IME APEI des 2 Vallées – Château Thierry, Théâtre de Corbeil-Essonnes / Grand Paris Sud et du CNCA - Centre national pour la création adaptée de Morlaix
Production, diffusion et administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Marie-Laure Menger
Remerciements : Frédéric et Edwige Fessin, Gaëlle Tassart, Antonio Faria Bastos, Sophie Dubourg, David Curot, Jmaira Samaké, Alban Richard, Philippe Lebhar, Eric Andrieu (KVC Print), Guiff Erwan Guirriec, Jean-Marc Peignard et le service culturel de la ville de Quimper
Photo © Bart Grietens