Théâtre | Musique

Obsession(s) remix

Cie BillKiss* I O Mcezo*

Texte & mise en scène Soeuf Elbadawi
Avec Marion Jadot, André Dédé Duguet, Soeuf Elbadawi, Philippe Richard, Mourchid Abdillah, Mohamed Saïd
Scénographie Margot Clavières & Julie Vallée Léger
Costumes Margot Clavières
Lumière et régie générale Mathieu Bassahon
Vidéo, recherche & archives Charlotte Michel
Conception théâtre d’objets & manipulation Francis Monty
En complicité avec la scénographe Julie Vallée-Léger (& Chann Delisle pour la fabrication)

Tel rituel. Des hommes, de blanc vêtus, invoquent leur Seigneur, un soir de déroute. Saisie, une femme interroge. Dans l’ombre, une voix lui répond : « Ils enterrent leurs morts. C’est tout ce qui leur reste dans un monde, où l’on se gave de pop-corn pour survivre au déluge ».

Six interprètes. Une galerie de personnages, tous aussi incroyables, les uns que les autres. Un conteur des Amériques, un poisson du crétacé, un fou jouant aux zbazo, un accordéon faisant pleuvoir des pétales de roses, un monologue pour un fauteuil, du pop corn en cage, une histoire de lapin des premiers jours, des chants soufis sublimes…

Obsession(s) Remix est un objet pluridisciplinaire, qui s’échappe d’une prison à ciel ouvert, les Comores, pour retrouver les chemins du monde, et « pour dire la complexité de nos vis-à-vis, entre le Sud et le Nord, encore sous tutelle », confie son auteur.


AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontre le jeudi 19 mai à 19h00
Hospitalités. Avons-nous un monde pour accueillir d’autres mondes?
Par Les Communaux
Avec Karine Parrot, juriste, membre du GISTI, autrice de Carte blanche. L’État contre les étrangers, paru aux Éditions La Fabrique en 2019,
Océane Marache, Pierre Mathurin et Kerill Theurillat nous présenteront l’histoire et les actions d’Utopia 56!, association d’aide aux migrants, qui compte plus de 16 000 adhérents et mène des actions sur tout le territoire.
Camille Louis, philosophe, dramaturge, autrice de La conspiration des enfants, publié aux Presses universitaires de France en 2021, et active sur les terrains violentés de l’exil (plus spécifiquement Calais, Athènes et Lesbos)

Dîner comorien le vendredi 20 mai à l’issue de la représentation préparé par « gateau na magato »
Réservez à l’avance la formule « spectacle + dîner » à 20 euros.

Rencontre le samedi 21 mai à 17h00
Avec Benoît Collombat, co-auteur du livre L’empire qui ne veut pas mourir: une histoire de la Françafrique, Fanny Pigeaud, co-autrice du livre L’arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA
Animée par Rosa Moussaoui, grand reporter au journal L’Humanité

Durée du spectacle 1h30 | à partir de 14 ans
Coréalisation et soutien Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Production O Mcezo / Washko Ink - Comores / BillKiss - France
Coproduction Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-scène / Le Tarmac, Scène internationale francophone En partenariat avec le Théâtre-Studio d’Alfortville et Le festival Les Théâtrales Charles Dullin
Avec le soutien de l’équipe technique du Théâtre Antoine Vitez et de l’Auditorium Sophie Dessu
Avec l’aide à la reprise du Ministère de la Culture,
Drac Ile-de-France, de la Ville d’Uzerche, du FEAC
au Ministère des Outre-Mer et avec la compicité de
Anis Gras, le Lieu de l’Autre à Arcueil.
Avec le soutien en France du Théâtre-Studio d’Alfortville, de La Chartreuse de Villeneuve Lez-Avignon, centre national des écritures du spectacle, de Anis Gras - le Lieu de l’Autre à Arcueil, au Québec du Théâtre de la Pire Espèce à Montréal et de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (Exploration), de l’Adami, de la Spedidam, de la Drac Ile-de-France Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, du Département du Val de Marne.