lecture | rencontre
Les lundis en coulisse - À mots découverts
collectif À mots découverts
Par Le collectif À mots découverts
En dialogue avec le Théâtre l’Échangeur 16/01 et ARTCENA 15/05
L’association À Mots Découverts regroupe un collectif d’artistes comédien·ne·s, metteur·e·s en scène et auteur·rice·s réuni·e·s autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui.
Son objectif est d’offrir aux auteur·rice·s une expertise dramaturgique ainsi qu’un espace d’accompagnement critique où l’écriture se questionne et s’éprouve en lien avec l’acteur·rice et le plateau, en amont de la création.
Une fois par mois, le collectif propose, en partenariat avec plusieurs théâtres d’Ile-de-France, des après-midis de découverte de textes inédits. Les lectures sont improvisées, en présence des auteur·rice·s, par des comédien·ne·s qui souhaitent se prêter au jeu le jour J.
À l’occasion de ce rendez-vous seront présentés les textes :
LES MÉRITANTS de Julien Guyomard
Les Méritants est une comédie post-apocalypse zombi.
On y découvre les quelques humains survivants qui se sont retranchés et tentent de s’organiser pour refaire société avec leurs faibles moyens. Bien vite, les zombis frappent à la porte de l’abri mais se révèlent être bien loin de l’image que l’on a d’eux. Ils sont serviables et prêt à travailler pour le bien commun.
Il va alors falloir que les survivants composent avec ces « sous-vivants » et inventent un nouvel ordre social. Une notion pour faire le tri : le mérite.
Les Méritants questionne les rouages de la méritocratie. Une idéologie où le mérite individuel, l’ascenseur social et l’égalité des chances justifient à eux seuls la hiérarchisation sociale.
65 RUE D’AUBAGNE de Mathilde Aurier
Le 05 novembre 2018, deux immeubles s’effondrent dans le centre-ville de Marseille.
Le 63 rue d’Aubagne, inhabité, tombe en premier. Dans sa chute, il emporte le 65 rue d’Aubagne, habité.
Huit personnes perdent la vie, ensevelies sous les gravats.
Nina est une survivante des effondrements. Sur son chemin, elle croise Chiara, Gabriel, Sara, Ibrahim, Ziad et Marianne.
Dans ce chaos intime et social, les différents personnages se rencontrent, selon plusieurs temporalités et trajectoires.
Comment vivre, survivre, avec la catastrophe ?
Les Lundis en coulisses d’À Mots Découverts seront partagés cette saison par le Nouveau Gare au Théâtre (Vitry), le Théâtre L’Echangeur (Bagnolet), la MC93 (Bobigny), le Théâtre 13, le Nouveau Théâtre de l’Atalante et ARTCENA (au Théâtre L’Echangeur).
L’association À mots découverts est soutenue par le Ministère de la culture.
À mots découverts www.amotsdecouverts.fr