Lecture | rencontre

Les lundis en coulisse

Par Le collectif À mots découverts
En dialogue avec le Théâtre l’Échangeur 16/01 et ARTCENA 15/05

L’association À Mots Découverts regroupe un collectif d’artistes comédien·ne·s, metteur·e·s en scène et auteur·rice·s réuni·e·s autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui.

Son objectif est d’offrir aux auteur·rice·s une expertise dramaturgique ainsi qu’un espace d’accompagnement critique où l’écriture se questionne et s’éprouve en lien avec l’acteur·rice et le plateau, en amont de la création.

Une fois par mois, le collectif propose, en partenariat avec plusieurs théâtres d’Ile-de-France, des après-midis de découverte de textes inédits. Les lectures sont improvisées, en présence des auteur·rice·s, par des comédien·ne·s qui souhaitent se prêter au jeu le jour J.

À l’occasion du rendez-vous de janvier seront présentés les textes :

RETOURNEMENT de Agnès Marietta
Le Pater et la Mater ont quitté leur pays d’origine il y a vingt ans. Leurs enfants, un fils et une fille, sont nés ici, ont grandi dans ce quartier. Le Pater est reparti, seul. Pour un temps, disait-il. Ce temps a duré douze ans. Quand il débarque, sans prévenir, personne ne sait ce qu’il vient chercher.
Découvrir Agnès Marietta

MILLE ET UNE LAYLA de Anaïs de Clercq
Layla est vidéaste. Victime d’insomnies, suivant pour s’en guérir une analyse, elle recueille pour le projet d’un documentaire les témoignages de personnes qui comme elle ne dorment pas. Or ces personnes se connaissent et se retrouvent pour dîner.
Découvrir Anaïs de Clercq



Les Lundis en coulisses d’À Mots Découverts seront partagés cette saison par le Nouveau Gare au Théâtre (Vitry), le Théâtre L’Echangeur (Bagnolet), la MC93 (Bobigny), le Théâtre 13, le Nouveau Théâtre de l’Atalante et ARTCENA (au Théâtre L’Echangeur).
L’association À mots découverts est soutenue par le Ministère de la culture.
À mots découverts www.amotsdecouverts.fr