Théâtre (Création)

LA SITUATION Jérusalem - Portraits Sensibles

LE RÉSEAU (THÉÂTRE)

Texte et mise en scène Bernard Bloch
Scénographie Didier Payen, assisté de Sarah Garbarg
Costumes Raffaëlle Bloch, assistée de Marion Duvinage
Musique originale Arnaud Petit, avec la collaboration de Rrackham
Création lumières Franck Thévenon
Création sonore Thomas Carpentier, Mikael Kandelman
Régie générale Marc Tuleu
Avec Bernard Bloch, Etienne Coquereau, Hayet Darwich, Rania El Chanati, Camille Grandville, Daniel Kenigsberg, Muranyi Kovacs, Jonathan Mallard, Zohar Wexler et Arnaud Petit ou Yannick Lestra (claviers)

Bernard Bloch a passé deux mois à Jérusalem où il a rencontré soixante «Gens de Jérusalem» dont le seul point commun était de vivre ou de travailler dans cette ville.
Les 60 entretiens menés pendant son séjour ont servi de base à l’écriture d’un texte de théâtre documentaire : LA SITUATION Jérusalem - Portraits sensibles, qui vise à rendre palpable la vitalité exceptionnelle de cette ville de tous les dangers mais aussi de tous les espoirs.
À partir de ces entretiens, Bernard Bloch a entrepris une réécriture qui tout en restant fidèle à la pensée de ses interlocuteurs, ne s’interdit pas d’en théâtraliser les échanges, d’en souligner les moments de tension.
La force de ce projet tient à la multiplicité des points de vue et des parcours de vie mais aussi au fait qu’il s’agit de donner à entendre des paroles plutôt que des discours.


AUTOUR DU SPECTACLE

Projection du film « Pas en mon nom » de Daniel Kupferstein le 28 janvier 2022 à 20h30 au Cin’Hoche de Bagnolet.
Séance suivie d’un débat avec le réalisateur du film et le metteur en scène du spectacle
Réservations en ligne ici

PROLONGEMENT DE PLATEAU

Rencontres avec l’équipe artistique à l’issue des représentations du mardi 8 et du samedi 12.


Découvrir le teaser

Durée : 2h45 avec entracte | Dès 15 ans

Production Le Réseau (Théâtre) | Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Avec le soutien de l’ADAMI - l’Adami gère et fait progresser le droit des artistes interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Avec le soutien de la SPEDIDAM - La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées
Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène, du DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes | dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne et du Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Le Réseau (Théâtre est une compagnie soutenue par la Drac Ile de France.
Photo © Bernard Bloch