Lecture | Rencontre
LUNDIS EN COULISSE
Collectif « A Mots Découverts »
L’association À Mots Découverts regroupe un collectif d’artistes comédien·ne·s, metteur·e·s en scène et auteur·e·s réuni·e·s autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui.
Son objectif est d’offrir aux auteur·e·s une expertise dramaturgique ainsi qu’un espace d’accompagnement critique où l’écriture se questionne et s’éprouve en lien avec l’acteur·rice et le plateau, en amont de la création.
Une fois par mois, le collectif propose, en partenariat avec plusieurs théâtres d’Ile-de-France des après-midis de découverte de textes inédits*.
Pour leur premier rendez-vous commun, le collectif À Mots Découverts et l’équipe de L’Échangeur ont selectionné les textes de Vincent Farasse et Sarah Mouline.
Des comédien·ne·s présent·e·s dans la salle ce jour là improviseront des lectures « à chaud » en présence des auteur·e·s.
BEN B. (titre provisoire) de Sarah Mouline
Un royaume d’Afrique du Nord. Qui fascine et qui terrifie. Dans Ben B, le pouvoir est à l’œuvre, qu’on l’exerce ou qu’on le subisse. Il y a l’horreur, mais aussi l’ardeur et l’espoir. Et puis bien sûr des trahisons, un ou deux coups d’État et même, même de l’amour.
Sarah Mouline est autrice, metteuse en scène, directrice de la cie « Si ceci Se sait », et artiste associée au Collectif 12. Depuis 2016, elle écrit sur les petites et grandes histoires de part et d’autre de la Méditerranée : Du sable & des Playmobil® - Fragment d’une guerre d’Algérie, Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin, texte lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD et de l’aide à la création ARTCENA.
Les Représentants de Vincent Farasse
Des parents démunis devant leur enfant, un inconnu qui s’introduit chez des vacanciers, une dispute dans un couloir d’hôpital, des retrouvailles dans un étrange hôtel, une nuit coincée dans une ZAC : cinq histoires qui ont toutes en commun de se passer le soir du second tour de l’élection présidentielle entre 1995 et 2017…
Auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Vincent Farasse a notamment écrit Passage de la comète, Mon oncle est reporter, Métropole, Un incident, Mimoun et Zatopek, Une douleur aux cervicales, Dans les murs,… textes plusieurs fois lauréats de l’aide à la création d’Artcena et publiés chez Actes-Sud Papiers. Il a été artiste associé au CDN de Vire, à la Comédie de Saint-Etienne, à la Virgule (Tourcoing) et à la cie Jabberwock (Didier Girauldon).
- Prochains Lundis en coulisses :
- 21 mars au Grand Parquet ( en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette),
- 11 avril avec la Maison Antoine Vitez, aux Plateaux Sauvages (Paris)
- 09 mai au Nouveau Gare au Théâtre (Vitry)
- 13 juin avec ARTCENA, au Théâtre L’Échangeur (Bagnolet)