Théâtre (création)

BRAZZA – OUIDAH – SAINT-DENIS

CIE EIA !

Texte et mise en scène Alice Carré
Chorégraphie Ingrid Estarque
Collaboration à la mise en scène Marie Demesy
Documentaliste audiovisuelle Marie Termignon
Création sonore Pierre-Jean Rigal
Scénographie Charlotte Gauthier Van-Tour
Lumières Mariam Rency
Assistée de Madeleine Campa et Marine Flores
Costumes Anaïs Heureaux

Avec Kaïnana Ramadani, Loup Balthazar, Marjorie Hertzog,
Eliott Lerner, Josué Ndofusu, Basile Yawanke

Diffusion Marie Leroy
Production Véronique Felenbok et Morgane Janoir

Brazza – Ouidah – Saint-Denis est une double enquête sur le passé : celle de Melika, jeune femme française d’origine béninoise, qui découvre un jour que son grand- père était engagé volontaire aux côtés de la France en 39-45 et que rien de cette histoire ne lui a été transmis ; et celle de Luz, qui à l’occasion de recherches sur Brazzaville, capitale de la France Libre, découvre progressivement les implications de sa propre famille dans les conflits.
L’une et l’autre questionnent le passé et se retrouvent aux prises avec les zones d’ombres de leurs familles, les oublis des anciens qu’elles interrogent et l’ambiguïté des archives.
Le texte, s’il s’inspire de matériaux réels, ne se veut pas purement documentaire : il cherche entre écriture narrative et échappées poétiques à se faire l’écho des voix occultées des combattants et habitants africains ayant contribué à libérer la France.


Le texte de Brazza - Ouidah - Saint-Denis a reçu l’aide à l’écriture de la fondation SACD Beaumarchais en 2019.


PROLONGEMENT DE PLATEAU

À l’issue de la représentation du vendredi 18 février, rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et les historiens Martin Mourre et Djibril Ndiaye.

Martin Mourre est chercheur associé à l’Institut des mondes africains. Il a publié Thiaroye 1944 histoire et mémoire d’un massacre colonial (PUR, 2017) et travaille maintenant à une histoire des indépendances ouest-africaines à travers le cas des anciens combattants sénégalais et guinéens.

Djibril Ndiaye est membre fondateur de l’Association pour l’Histoire des Tirailleurs Sénégal (association qui a des membres en France et en Afrique de l’Ouest).
Ingénieur et économiste, il a travaillé pour la sidérurgie en France et au Luxembourg.

Durée 1h45 | Dès 14 ans

Production compagnie Eia ! / le Bureau des Filles.
Coproduction Centre culturel la Norville, Studio Théâtre de Stains, Théâtre de Choisy-le-Roi, la Grange Dimîère - Fresnes, Théâtre Gérard Philipe – Saint-Denis; Théâtre Bretigny.
La pièce a été créée en résidence au C12- Mantes-la-Jolie
Coréalisation et soutien Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Avec le soutien de la Région et de la DRAC Ile-de-France, du Conseil Départemental du Val-de-Marne, du Centre national des Ecritures des Arts du spectacle – La Chartreuse
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National