Théâtre

Ma nature pas encore disparue

Cie du Dahlia Blanc

Par Irène Voyatzis, metteuse en scène
avec les élèves de la classe ULIS du Collège Georges Politzer

Irène Voyatzis, metteuse en scène du spectacle jeune public Dans la forêt disparue qui sera présenté à L’Échangeur en mai 2022, interviendra auprès des élèves de la classe ULIS dans le cadre du projet « Ma nature pas encore disparue ».
Dans la forêt disparue, est un miroir à la réalité actuelle, autant écologique qu’identitaire. Il s’agira à la fois de partager avec les élèves le processus de création de la compagnie, et de les accompagner vers la création d’une forme qui leur sera propre. Comment parler de sujets d’actualités dans l’art ? Comment questionner, au théâtre, les travers de notre société ? Quel pouvoir peut avoir notre imagination, sur notre réalité ?
À partir des fables de La Fontaine, l’atelier mêlera des temps de réflexions, de pratique théâtrale, d’improvisations et d’adaptations de certaines fables afin que les élèves racontent leur propre vision du monde, et inventent finalement leur propre spectacle. Le travail s’axera à la fois sur la puissance de l’imaginaire et la puissance des mots : ceux des élèves donc, mais aussi ceux d’Olivier Sylvestre ou de La Fontaine.

Ateliers financés par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif CAC (Culture et Art au Collège)