Atelier d'écriture

ATLAS DES SOLIDARITÉS

Par Frank smith

Malgré les aléas des différents confinements, Frank Smith a pu développer pendant dix mois un « Atlas poétique des solidarités ».
Pour constituer cet Atlas, un atelier d’écriture sur le thème de la solidarité a été proposé aux membres de l’association FIT-LAO Une femme, un toit, de Bagnolet.
Cette enquête visait à interroger la notion de solidarité, à la fois dans sa dimension locale (sur le territoire de Bagnolet) et selon un axe plus global en étudiant comment ce concept se « travaille » aujourd’hui et quelles formes il engendre, dans quels domaines et selon quelles pratiques. Elle a consisté aussi à tenter de renouveler le concept « d’atlas ». Le dispositif se devait d’interroger de manière privilégiée le pouvoir de la parole comme créatrice de liens avec autrui et vecteur de solidarité. En effet, en rapport aux préoccupations les plus contemporaines (théoriques, artistiques, sociales) visant à l’instauration d’un espace commun, à la réalisation d’une vie commune, au retour du peuple comme force de création (et on préférerait dire retour DES peuples), à la refondation d’actes d’hospitalité, de solidarité…
Cet Atlas verra le jour très prochainement sous la forme d’un site Internet (mise en forme graphique et encodage réalisés par Rafael Ribas) dont le contenu est amené à évoluer et s’enrichir régulièrement à l’adresse : atlassolidaire.xyz.
Un texte intitulé Quelqu’u/n de s-o-l-i-d-a-i-r-e naît des ateliers d’écriture sera intégré au site internet.
Pour prolonger ce projet, un film, Le Film des paroles, devrait voir le jour d’ici le printemps 2022. Des rencontres avec les membres du LAO qui ont suivi ou non l’atelier d’écriture pour aboutir à un récit écrit sur l’histoire de chacune afin de constituer des témoignages en soulevant les questionnements suivants : Comment parvient-on à se défaire de l’emprise et à former un récit de soi ? Qu’est-ce qu’une puissance mise en oeuvre pour s’en sortir ? Comment trouver la bonne distance, entre empathie et diagnostic, réception et réparation ?

Au cours du prochain Printemps de L’Échangeur (mai-juin 2022), le site internet ainsi que Le Film des paroles seront présentés et une lecture collective du texte Quelqu’u/n de s-o-l-i-d-a-i-r-e sera proposée au public.

Dans le cadre du programme « Résidences d’écrivains » proposé par la Région Ile-de-France et avec l’aide du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis