Théâtre

Une pièce de circonstance

LA PHASE ACTIVE DU PLAN & PUBLIC CHÉRI

Mercredi 17 Juin 2026 >> Vendredi 19 Juin 2026

20h00

Spectacle de soutien au théâtre L’Échangeur
Un pas vraiment spectacle — écrit par Jérémie Fabre — mis en jeu en cinq jours
Jeu Barnaby Apps, Enora Davodeau ou Pauline Letourneur, Antoine Formica, Christine Gagnepain, Camille Gélin, Gwendoline Hamel, Régis Hébette, Sylvie Jobert, Dominique Laidet, Nadine Marcovici, Aurélien Piffaretti, Hélène Rencurel, Irène Voyatzis.
Musique Garz (création et interprétation), Marius Fabre (batterie).
Accessoires et calligraphie Aranthell
Régie Florent Sahy

Une Pièce de circonstance (quelques considérations sur la fin du monde, l’absence d’amour, et la fermeture des théâtres)

Créée en quelques jours au mois de janvier 2026 — dans une mise en jeu brute et instantanée, au croisement de la lecture et de la performance — cette pièce est née d’un engagement dans le mouvement de soutien au théâtre l’Echangeur, dans la perspective d’empêcher sa fermeture. Elle est reprise pour 3 dates à L’Échangeur et sera recréée dans tous les lieux qui souhaiteront l’accueillir pour accompagner une réflexion sur la question de la place du théâtre dans les politiques publiques (notamment).

*Des comédiennes et comédiens s’installent dans une église en ruines, sur fond de révolution anarchiste dans une France scindée en deux.
Une Scène Nationale occupée par des agents d’entretien et des compagnies régionales — qui réclament le retour de leurs subventions.
Une ministre de la culture qui fait écrire par sa chargée de com un roman sur la grâce et la gratuité de l’art…
Après tout ça, on pourra démêler le vrai du faux, chercher la trace du récit dans le réel, celle de la vérité dans la fiction — et tenter de reprendre la main sur le synopsis.


« En soutien au théâtre et face aux régressions à l’œuvre dans les politiques publiques de financement du spectacle vivant, j’ai proposé à Régis Hebette et à l’équipe de l’Échangeur d’écrire et jouer une pièce de circonstance, avec celles et ceux qui voudraient bien m’accompagner dans cette joyeuse et précaire entreprise.

Ce texte est le fruit des réflexions et expériences accumulées au cours de deux décennies passées à tenter de faire — avec ou sans subvention — un théâtre à contre-courant (non pas seulement faire un théâtre politique, mais faire « politiquement du théâtre »).
Vingt années, bien trop souvent passées à supporter d’être en décalage et en contradiction avec ce à quoi nous aspirons. De nombreux.ses ami.e.s et camarades m’ont fait la joie de répondre à ma proposition — ainsi j’ai essayé d’écrire pour elles et eux, en peu de temps et avec les moyens du bords : l’engagement, l’humour, et l’imagination
 »

Jérémie FABRE - janvier 2026

Coproduction La phase active du plan / Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Projet soutenu par FerdiBee, la chaîne dediée au theâtre sur Twitch