théâtre (création), théâtre contemporain

RIEN DE PLUS QU'UN PEU DE MOELLE

CIE EN DEVENIR 2

Mercredi 14 Janvier 2026 >> Samedi 24 Janvier 2026

19H30 DU MERCREDI Au vendredi
18H00 SAMEDI

D’après l’œuvre de François Rabelais
Mise en scène Malte Schwind
Assistanat & dramaturgie Émilie Hériteau
Jeu Julie Cardile, Sarah Cosset, Julien Geffroy, Éloïse Guérineau & Mayeul Victor-Pujebet
Scénographie Margaux Nessi
Costumes Axelle Terrier
Lumières Anne-Sophie Mage
Son en cours
Stagiaire Louise Bonnemaille

L’adaptation de Malte Schwind emprunte aux quatre livres de Rabelais mais essentiellement à Pantagruel et au Quart-Livre; elle suit le géant Pantagruel de sa naissance à son voyage avec Panurge vers l’oracle de la Dive Bouteille, retraçant ainsi une sorte de parcours initiatique ouvrant sur la vie.

À travers cette épopée en forme de parodie, Rabelais examine l’état déplorable de son temps et table sur l’amitié, les plaisirs et le rire pour garder foi en ses contemporains et en l’humanité. Il y a chez Rabelais la conviction que tout projet d’émancipation ne peut apparaître que dans la joie et par le corps et que l’invention langagière en est l’indispensable ferment.

Rien plus qu’un peu de moelle est joué en moyen français, dans cette langue truculente, inouïe même à l’époque de Rabelais, dont Paul Valéry disait qu’elle était : « une langue étrangère qu’on se découvrirait savoir d’avance. »

Une langue ingouvernable, sauvage et libre qui, par sa verve et son érudition, défie la morale et les bûchers des inquisiteurs.


Durée estimée 3h30 avec entracte | Dès 14 ans

Production En Devenir 2
Coréalisation et résidence de création Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Coproduction, accueils en résidence et diffusion CDN La Criée (Marseille), Les Salins - scène nationale de Martigues, Théâtre Durance - scène nationale, La Commune - CDN d’Aubervilliers, La Fonderie (Le Mans), Le Cube - Studio Théâtre de Hérisson, Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence)