
THÉÂTRE
RETOURNEMENT
CIE PUBLIC CHÉRI
Jeudi 03 Avril 2025 >> Vendredi 11 Avril 2025
20h30 DU LUNDI AU VENDREDI
18H00 SAMEDI
relâche dimanche
Texte Agnès Marietta
Mise en scène et scénographie Régis Hebette
Avec Vincent Arfa, Angelo Aybar, Mouna Belghali, Michelle Brûlé, Michel Marietta et Milla Nizard
Création sonore Samuel Mazzoti
Création lumière Eric Fassa, Guillaume Junot
Collaboration Bérengère Gilberton
Retournement trouve son origine dans la rencontre de l’autrice Agnès Marietta avec des détenus de la Maison d’arrêt du Val d’Oise. À partir d’un travail d’écriture autour de leurs noms de famille (qui tous évoquaient l’étranger), les détenus ont retracé de façon récurrente les contours d’un manque et d’une blessure inguérissable : l’absence du père.
À travers l’histoire d’un homme qui retourne, après 12 années passées « au pays », au sein d’une famille qui s’est construite sans lui, Retournement tisse une fiction où la question de l’absence du père croise celle de l’exil, mais aussi celle de la séparation des cultures et des générations.
Dans une langue qui creuse l’écart avec le parler ordinaire, Agnès Marietta convoque entre les 4 murs d’un appartement d’une cité populaire, les figures tout à la fois contemporaines et ancestrales d’une histoire universelle qui se rejoue depuis la nuit des temps.
Régis Hebette, à qui l’autrice a demandé de porter la pièce à la scène, a choisi de libérer l’espace et le jeu des acteurs des pesanteurs du réalisme et de traiter le texte avec l’attention que l’on porterait à un poème.
La pièce Retournement a été créée en mai 2024 à Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise. Le texte est lauréat de l’aide à la création ARTCENA.
Durée 1h40 | Dès 14 ans
Spectacle crée en mai 2024 à Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise
Coproductions Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Accueil en résidence Théâtre L’Échangeur
Soutiens et accueil en résidence Studio ESCA – école supérieure des comédien·ne·s par l’alternance
Texte lauréat de l’aide à la création ARTCENA
Visuel © Ines Real