
CONFÉRENCE
ISRAËL-PALESTINE : COMMENT CONSTRUIRE LA PAIX ?
Projet Muftah / La Clé
Lundi 05 Mai 2025
18h30
En collaboration avec l’iReMMO et la ville de Bagnolet
Avec François Ceccaldi Chercheur associé à la Chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France / Alain Gresh, Directeur d’Orient XXI / Camille M’Jati, Coordinateur du projet Muftah
Tony Di Martino, Maire de Bagnolet, Chawqui Haddad, ajoint au Maire, et la Municipalité vous convient à la conférence ISRAËL-PALESTINE : COMMENT CONSTRUIRE LA PAIX ?
La situation au Proche-Orient s’est considérablement dégradée ces derniers temps, notamment en raison de l’écrasement de la bande de Gaza et de ses habitants par l’armée israélienne. Emblème d’une décolonisation inachevée et catalyseur des tensions régionales, le « conflit » israélo-palestinien a atteint un niveau de violence sans précédent.
Le processus d’Oslo et la signature d’une déclaration de principes entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat en 1993 ont pourtant constitué un espoir de paix, illustré par la poignée de main historique entre ces deux hommes. Au théâtre l’Echangeur de Bagnolet, François Ceccaldi, chercheur au Collège de France, et Alain Gresh, journaliste fondateur d’OrientXXI, présenteront leur vision des raisons de l’échec de ce processus de paix et proposeront des pistes de réflexion pour la construction d’une coexistence pacifique dans la région.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet Muftah, qui vise à favoriser l’émancipation de la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers l’engagement citoyen et la découverte du Moyen-Orient. Dans ce cadre, des conférences publiques permettent de décrypter de façon apaisée les enjeux relatifs à cette région.
Durée 2h - En entrée libre
Le projet Muftah est soutenu par l’iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), l’Agence Française du Développement, la ville de Bagnolet, la Fondation de France et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.