LECTURES | RENCONTRES
LECTURES DU 12/05
À mots découverts
Lundi 12 Mai 2025
14H00
Par Le collectif À mots découverts
Lectures à chaud de textes inédits
La dernière fois qu’on a vu Bernard Stasi - Un texte inédit de Grégoire Biseau
Et si un dimanche de deuxième tour de l’élection présidentielle, le fantôme de Bernard Stasi, décédé le 4 mai 2011, venait frapper à la porte de bureau du chef de l’Etat, Henri Coudroy, candidat à sa réélection face à l’extrême droite. Entre incrédulité et sidération, le Président de la République, sa femme et ses principaux collaborateurs vont tenter de composer, pendant toute cette journée historique, avec cette irruption pour le moins envahissante. C’est ce qu’imagine cette farce dramatique qui tente de faire entendre les mots de l’ex-député de centre droit, auteur de L’immigration : une chance pour la France dans une dystopie politique, drôle et cauchemardesque, qui résonne fortement avec notre actualité.
Journaliste pendant presque 20 ans à Libération puis au Monde depuis 2019, Grégoire Biseau, a notamment couvert l’actualité politique. Il a été conseiller à l’écriture sur le film l’Exercice de l’État de Pierre Schoeller (Sélection d’un certain Regard, Festival de Cannes 2011), puis il a été l’auteur, avec Cyril Leuty, du documentaire, l’Adieu à Solférino (Public Sénat, 2019, sélectionné au festival de Pessac), sur la chute du parti socialiste.
Parallèlement à sa carrière de journaliste, il est acteur-amateur dans plusieurs troupes amateurs depuis plus de 20 ans. En 2006, il écrit et joue dans Comme d’habitude, (off du Festival d’Avignon en 2009). En 2021, il a écrit Rosa et les framboises, mise en espace par Zabou Breitman au Festival du Monde en 2022. En 2023, il adapte et met en scène avec Marcel Bozonnet, Le journal de guerre d’Olga et Sasha, joué dans plusieurs théâtres parisiens et au Festival Off d’Avignon 2024.
La dernière fois qu’on a vu Bernard Stasi est sa quatrième pièce.
—
Je suis blanc et je vous merde - Un texte inédit de Soeuf Elbadawi
*À Moroni, Gaucel, un blanc, se fait cueillir à la Rose Noire - une boîte de nuit - par les forces de l’ordre. On l’accuse d’être un espion à la botte de la France. Dans ce pays où les intrigues se tissent au rythme de la rumeur, les nuances de gris achèvent de tout emmêler, derrière les murs sombres du commissariat. Ils sont six à y tutoyer l’improbable récit d’un coup d’Etat, au lever du jour. Six à rompre avec la routine du colonisé dans toute sa démesure. Mais qui peut dire qui est qui derrière ces figures transfigurées ?
Soeuf Elbadawi vit entre la France et les Comores, où il a fondé sa compagnie - O Mcezo I BillKiss - il y a une quinzaine d’années. Ancien journaliste, il a longtemps œuvré pour Radio France Internationale et au sein de la revue Africultures, avant de se consacrer au théâtre. Elève de Michel Charles (Rue Blanche), se réclamant d’un théâtre citoyen, il a été l’un des artisans de la scène comorienne de la fin des années 1980.
Sa dernière création Je suis blanc et je vous merde a vu le jour aux Zébrures d’Automne 2024.
Je suis blanc et je vous merde a reçu l’Aide à la création ARTCENA en 2024.
Entrée libre - sur réservation
Les Lundis en coulisses d’À Mots Découverts seront partagés cette saison par la Maison du Geste et de l’Image, le Nouveau Gare au Théâtre (Vitry), le Théâtre L’Échangeur (Bagnolet), le Théâtre 13, le Nouveau Théâtre de l’Atalante, Les Déchargeurs et ARTCENA (au Théâtre L’Échangeur).
À mots découverts www.amotsdecouverts.fr
Photo © DR