musique (création)
JOUER MIKEL URQUIZA
L’Instant Donné
Vendredi 03 Avril 2026
20H00
avec
Marion Tassou Soprano
Mayu Sato Flûte
Sylvain Devaux Hautbois
Mathieu Steffanus Clarinette
Esther Kubiez-Davoust Harpe
Caroline Cren Piano
Maxime Echardour Percussion
Saori Furukawa Violon
Elsa Balas Alto
Nicolas Carpentier Violoncelle
en présence de Mikel Urquiza
Mikel Urquiza poursuit sa recherche sur le langage en exploitant avec humour l’univers d’internet qui regorge de contenus accrocheurs et de formules rocambolesques.
Ces textes issus de notre réalité la plus prosaïque, n’hésitent pas à déformer la réalité dans le but de stimuler notre curiosité de façon manipulatrice. Ils deviennent ici la matière première idéale pour inventer de véritables « chansons ». La musique flirte avec le burlesque, s’amuse des clichés et fourmille de propositions incongrues qui dénotent un art manifeste de l’amusement, ingénieusement orchestré par une science précise de la composition. Ainsi, Mikel Urquiza offre des partitions virtuoses, espiègles, parfois étranges mais qui ne doivent rien au hasard.
Et c’est ce qui plaît à L’Instant Donné : « relever le défi de ces œuvres qui exploitent pleinement le potentiel de notre ensemble. Dès lors, impossible pour nous de ne pas se prendre au jeu. »
I nalt be clode on the frolt (2018) 12’
voix, flûte, hautbois, clarinette, harpe, piano, percussion, violon, alto, violoncelle
Les Lueurs se sont multipliées (2015) 12’
flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle
Cashback¹ (2026 - création) 15’
voix, flûte, hautbois, clarinette, harpe, piano, percussion, violon, alto, violoncelle
Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
L’Instant Donné est implanté au Théâtre L’Échangeur à Bagnolet et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre du conventionnement triennal, de la SPEDIDAM, de la SACEM – la culture avec la copie privée et de la Maison de la Musique Contemporaine.
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert.
Mikel Urquiza a bénéficié de l’Aide à la composition musicale du Ministère de la Culture pour sa création.