
THÉÂTRE (CRÉATION)
LES VIES AUTHENTIQUES DE PHINÉAS GAGE
Cie Hana San Studio
Texte et Mise en scène Marie Piemontese et Florent Trochel
Avec Shams El Karoui, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yohanna Fuchs
Voix off William Stoppa
Création lumière et scénographie Florent Trochel
Construction Antoine Plischke
Stagiaire Carmen Dorel
Marraine Agnès Berthon
Diffusion Noëlle Géranton
Phinéas Gage est contremaître sur un chantier de chemin de fer et participe à la grande avancée industrielle sur le nouveau territoire des États-Unis d’Amérique. Le 13 septembre 1848, cet employé modèle est grièvement blessé en manipulant des explosifs pour creuser la montagne : son crâne est traversé de part en part par une barre de fer d’un mètre de long. Il se relève pourtant, monte dans une charrette à cheval, attend le médecin en plaisantant. Tout le monde espère le retour du miraculé au travail, mais l’homme - apparemment conforme à lui-même - n’est plus, ne peut plus être l’employé modèle qu’il a toujours été. L’accident a touché une zone du cerveau identifiée comme celle du « sur-moi », qui conditionne notamment notre conformation aux règles sociales.
Après un passage au cirque Barnum où il est exposé à la curiosité du public, Phinéas fuit la ville et l’expansion industrielle, devient conducteur de diligence au Chili et trace son chemin vers des espaces inconnus et une autre existence.
Dans une forme d’échappée qui fait la part belle aux acteurs, Les Vies Authentiques de Phinéas Gage retrace la reconstruction d’un homme qui, après avoir payé un lourd tribut à la course au progrès et à l’expansionnisme, s’invente une autre relation au monde.
AUTOUR DU SPECTACLE
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 5 mars.
Texte sélectionné à la Mousson d’Été 2023 et édité par esse que éditions (collection Théâtre)
Durée 1h30 | Dès 13 ans
Remerciements aux équipes techniques des théâtres de l’Échangeur et du Rond-Point, ainsi qu’à Emmanuel Abate – Cie Louis Brouillard – Joël Pommerat
Production Hana San Studio
En co-production avec le Méta, CDN de Poitiers, la Halle aux Grains, scène nationale de Blois, La Commanderie, Saint-Quentin en Yvelines et le théâtre L’Échangeur, Bagnolet.
Projet soutenu par lProjet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France par la DAC - Ville de Paris - aide à la résidence et par l’ADAMI.
Accueils en résidence le TPM - CDN de Montreuil, Lilas en Scène, le Théâtre du Rond-Point et le théâtre L’Échangeur.
Photo © HanaSanStudio