Musique

DERNIER DIMANCHE DU MOIS #62

Ensemble instrumental Instant Donné

Dimanche 24 Novembre 2024

11h00

Ensemble instrumental L’Instant Donné
flûte | violoncelle | harpe

Selon une légende gréco-romaine, Apollon, fasciné par le son mélodieux que produisait l’arc de Diane lorsqu’il se détendait, aurait eu l’idée d’ajouter plusieurs cordes à cet instrument, donnant ainsi naissance à la harpe. Cette histoire, comme d’autres récits mythologiques, illustre la dimension symbolique de la harpe, vue comme un pont entre les mondes divins et terrestres, un instrument dont les sons semblaient porter des messages entre le ciel et la terre. À partir du XXe siècle, de nombreux compositeurs, notamment français, se sont intéressés au timbre de la harpe. Loin de se contenter des formes traditionnelles, ces créateurs ont souvent abordé l’instrument sous un prisme moderne, utilisant sa palette expressive pour évoquer des atmosphères variées, allant jusqu’à des explorations avant-gardistes.

Frédéric Pattar (France, 1969) - *Deux chansons enchevêtrées (2017)
sur un texte de Maurice Maeterlinck pour flûte basse et violoncelle

  • Mouvement (1996) pour flûte, violoncelle et harpe*

Maurice Ravel (France, 1875-1937) - Sonatine – transcription de Fabrice Pierre (1903-1905) pour flûte, violoncelle et harpe

Joseph Jongen (Belgique,1873-1953) - Deux pièces en trio opus 80 (1925) pour flûte violoncelle et harpe

Claude Debussy (1862-1918 France ) - En Bateau – extrait de Petite Suite (1886-1889) pour flûte et harpe

Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Clarins est le mécène principal du cycle de concerts «Dernier Dimanche du Mois». L’Instant Donné est implanté au Théâtre L’Échangeur à Bagnolet et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre du conventionnement triennal, de la SPEDIDAM, de la SACEM – la culture avec la copie privée et de la Maison de la Musique Contemporaine.