Théâtre (Création)
JUSTE LA FIN DU MONDE
CIE PROCESSES
Texte Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Félicité Chaton assistée de Suzie Baret-Fabry
Collaboration artistique Angèle Peyrade
Création lumières Alice Marin et Gordon Spooner assistés de Ivan Màrquez
Scénographie Delphine Brouard
Avec Aurélia Arto, Xavier Brossard, Florent Cheippe, Cécile Pericone et Angèle Peyrade
En famille on a du mal à se dire. C’est d’abord cela que saisit la langue de Lagarce. On se connait, on a entendu, on raconte, on se reprend ou on se coupe, si bien que tout semble empêcher le verbe. Comment dire alors, l’indicible ?
Louis nous regarde nous installer dans la salle, il a l’oeil malicieux. Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est son retour, tel qu’il l’imagine : annoncer à sa famille sa mort prochaine avec calme et précision « ce qu’il croit ».
Derrière lui, deux fauteuils jumeaux, le néon de la cuisine, le ronron des cafetières, la baignoire et l’infini couloir…
La Mère, Antoine, Catherine et Suzanne attendent dans l’espace morcelé du souvenir.
Quelques notes de Bach et Louis nous emmène dans le théâtre de la maison familiale.
Félicité Chaton a précédemment monté Tarkos, Büchner et Handke. Avec Juste la fin du monde, elle poursuit son exploration des langages fleuves, logorrhées et autres machines verbales.
BORDS PLATEAU
Rencontres avec l’équipe du spectacle à l’issue des représentations en soirée les 13 et 14 octobre puis en matinée le 16 octobre.
Durée estimée 1h45 | Dès 14 ans
Production PROCESSES, en coproduction avec Lilas en Scène et en coréalisation avec le Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Avec le soutien du Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri, des Théâtres de Maisons-Alfort, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France-Ministère de la Culture et de Lilas en Scène, du Carreau du Temple-accueil Studio et de La Nef-Manufacture d’Utopies.
Tournée 20/21: Les Théâtres de Maisons-Alfort, Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône…
Photo © Nicolas Lasnibat