Théâtre | musique

CROIRE AUX FAUVES

Cie Ume Théâtre

D’après Croire aux fauves de Nastassja Martin Éd. Gallimard, 2019
Jeu, mise en scène & composition musicale Émilie Faucheux
Composition musicale & jeu Michael Santos
Création lumières et vidéo, régie générale Guillaume Junot
Régie son Julien Imbault

Un jour de 2015, aux confins de la Sibérie, l’anthropologue Nastassja Martin croise un ours sur les pentes enneigées du Kamtchaka et se voit contrainte au combat. Dans l’affrontement, elle laisse un morceau d’elle en lui; et lui un peu de son pelage et de ses odeurs dans la morsure qu’il lui fait au visage.

À travers un récit autobiographique qui semble rejoindre le mythe, Croire aux fauves retrace l’histoire de la renaissance d’une femme à travers sa rencontre avec l’ours et celle du basculement et de la métamorphose  qu’engendre la collision des mondes : celui des  humains et celui des fauves, celui de l’anthropologue française et celui des Évènes, peuple nomade de Sibérie.


LA PRESSE EN PARLE
« Émilie Faucheux et Michaël Santos ont fait naître une adaptation condensée et intense. Une performance remarquable, mais surtout un voyage rare, touchant et intense, une échappée belle qui laisse au spectateur le cœur vibrant. »
M-H Guérin - Pianopanier

VOIR LE TEASER



PROLONGEMENT DE PLATEAU
Rencontre avec l’équipe artistique et Jean-Louis Tornatore, auteur de Pas de transition sans transe. Essai d’écologie politique des savoirs, à l’issue de la représentation du jeudi 19




Durée 1h15 | dès 14 ans

Coproduction Le Théâtre d’Auxerre - scène conventionnée d’intérêt national
Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Avec le soutien de la Ville de Dijon, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental de Côte d’Or et conseil départemental de l’Yonne, le Théâtre - scène nationale de Mâcon, le Théâtre de Beaune, le Centre culturel Aragon - scène conventionnée d’Oyonnax, le réseau Affluences, l’Artdam, L’Écrin - Ville de Talant, la Ville de Quétigny, la Bibliothèque municipale de Dijon
Crédit Photo © Thomas Journot