THÉÂTRE (CRÉATION)
PORTRAIT #02 GWEN - ANACHRONIQUE PALÉOLITHIQUE !
Cie Les Temps Blancs / Théâtre inachevé
Lundi 20 Janvier 2025 >> Mardi 28 Janvier 2025
20h30 LUNDI, MARDI & VENDREDI
14h30 + 20H30 jeudi
18h00 samedi
Relâches mercredi & dimanche
Conception et écriture Les Temps Blancs / Théâtre inachevé
Mise en scène Victor Thimonier
Dramaturgie Léa Carton de Grammont
Scénographie Amélie Vignals
Jeu Damien Houssier, Maxime Kerzanet, Élodie Sicard, Charles-
Henri Wolff
Chorégraphie Élodie Sicard
Musique Maxime Kerzanet
Voix off Yaoüen Kerzanet
Création lumières et régie générale Hugo Dragone
Administration et production Héloïse Vignals
« Anachronique paléolithique ! » est une galerie de sept portraits-spectacles sur les imaginaires de la préhistoire qui sont autant de questions posées à notre époque, à notre rapport au temps, à la nature et au devenir humain.
Portrait #02 - Gwen s’invente à partir d’une matière documentaire : la rencontre bien réelle avec Gwen, un jardinier de 40 ans amateur de préhistoire. À l’âge de 8 ans, Gwen découvre entre les herbes et les chênes de Dordogne une vénus paléolithique. L’objet représente de face, une figure féminine et de profil un sexe masculin. Parce qu’ils trouvent cet objet étrange, les adultes se refusent à le considérer comme une œuvre d’art. Pourtant, persuadé de sa valeur, Gwen garde pendant 12 ans la petite statuette sur une étagère de sa chambre. Par l’intermédiaire d’un archéologue avisé, elle deviendra un des joyaux des collections du Musée National de préhistoire : la Vénus des Milandes.
Portrait #02 - Gwen est un western périgourdin qui questionne le regard à travers l’enfance et le temps long du paléolithique, une aventure pour chasseurs-cueilleurs à l’affût des origines.
AUTOUR DU SPECTACLE
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi à 14h30.
Durée 1h45 | Dès 12 ans
Production Cie Les Temps Blancs / Théâtre inachevé
Coproductions Scène de Recherche - Paris Saclay, Théâtre de l’Aire libre à Saint-Jacques-la-Lande, Scène Nationale de l’Essonne
Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Théâtre de l’Aquarium - La Vie brève, de l’Université Evry Paris Saclay et du laboratoire SLAM Recherche création théâtre
Photo © Héloïse Vignals