THÉÂTRE

LE MÉTRO DE GAZA

CIE FOR

Jeudi 21 Novembre 2024 >> Samedi 23 Novembre 2024

ANNULATION

D’après une œuvre de Mohamed Abusal
Texte Khawla Ibraheem et Hervé Loichemol
Version scénique & direction Hervé Loichemol
Jeu Nisbat Serhan, Yasmin Shalaldeh et Ahmed Tobasi
Lumière, vidéo, musique Gilles Vuissoz
Réglages magie Benjamin Kraatz
Direction technique Adnan Naghnaghiye
Responsable de production Mustafa Sheta
Coordination et diffusion Nathalie Hellen

ANNULATION // Communiqué du théâtre L’Échangeur
Les conséquences politiques, administratives et humaines de la situation en Palestine ont contraint l’équipe du Freedom Théâtre de Jénine à annuler la tournée du spectacle Le Métro de Gaza et sa venue à L’Échangeur les 21, 22 et 23 novembre prochains.

Fortement fragilisé par l’arrestation de son président Bilal Al-Saadi en septembre 2022, par la destruction d’une partie de ses locaux et l’incarcération de son directeur Mustapha Sheta fin 2023, le Freedom Théâtre se trouve actuellement dans une situation d’extrême précarité qui est la conséquence directe des incursions répétées de l’armée israélienne à Jénine et du harcèlement dont font l’objet les Palestiniens.

Comme le rappelle Hervé Loichemol, le metteur en scène du spectacle : « L’annulation de la tournée est dérisoire par rapport à ce qui se passe là-bas ». Notre accablement et nos témoignages de solidarité ne suffiront pas pour arrêter l’horreur ; seule une large diffusion auprès des populations d’une information rendant réellement compte de ce qui est à l’œuvre peut contraindre les gouvernements occidentaux à sortir de leur passivité complice. Nous invitons chacun et chacune à prendre connaissance du dossier de presse « Couverture médiatique après un an de génocide » réalisé par l’Agence Média Palestine et à le faire connaître largement.


En 2011, au retour d’une résidence artistique à Paris, le plasticien gazaoui Mohamed Abusal réalise, à l’Institut Culturel Français de Gaza, une exposition intitulée « Un Métro à Gaza ». Il élabore un plan de métro détaillé, il fabrique un M lumineux semblable à celui de Paris, le déplace dans différents lieux de la Bande de Gaza et de Cisjordanie qu’il photographie et auxquels il donne des noms de stations.
En 2018, Hervé Loichemol propose à Mohamed Abusal de faire un travail théâtral inspiré de son Métro. Différé en raison du covid, le spectacle est créé avec les comédiens du Freedom Theater à Jénine le 8 décembre 2022.

Ordinairement, fiction et réalité ne se confondent pas. Le théâtre est dans l’après-coup, il éclaire, rend compte, imagine et interprète, mais le 1er janvier 2024 lors de la reprise du spectacle à Amman, Mohamed Abusal se trouve sous les bombes israéliennes à Gaza. Alors que sa maison vient d’être bombardée et qu’il tente avec ses proches d’échapper à la mort, son double sur scène tente lui aussi de sauver sa peau. Sur scène, Hervé Loichemol et l’équipe du Freedom Theater parlent du désastre pendant qu’il se produit et les relations entre fiction et réalité changent de dimension.

À travers l’histoire d’une jeune femme palestinienne, à la recherche d’un Gazaoui avec lequel elle est entrée en contact par internet, Le Métro de Gaza rend compte de l’enfermement banalisé et des tentatives rêvées pour y échapper.




AUTOUR DU SPECTACLE
Des rencontres seront organisées en lien avec le Métro de Gaza. Plus d’informations à venir.



Durée 1h10 | Dès 16 ans

Production Compagnie FOR, Ferney-Voltaire, Laskéné - Lausanne, The Freedom Theatre - Jénine
Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Soutiens Pro Helvetia - Le Caire, CCFD-Terre solidaire - Paris, Consulat général de France à Jérusalem, Palestinian performing arts network, Open society foundation - Suède
Photo © Mohamed Abusal