Théâtre

Yalla !

Cie Jetzt

Un texte de Sonia Ristic
Mise en scène Déborah Banoun
Avec Pauline Etienne Bachir Tlili
(clair : Création lumière et régie générale) Pierre Peyronnet
Scénographie Guillemine Burin des Roziers et Gala Ogniben

A la frontière du Liban, face à face, un adolescent palestinien et une soldate israélienne. L’adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue. Un instant de temps suspendu, pendant lequel deux monologues intérieurs s’entrecroisent, soufflant un vibrant message d’espoir.

Yalla, texte édité aux éditions Lansman, est écrit par Sonia Ristic après une résidence d’écriture de plusieurs mois à Beyrouth en 2011. Là-bas, elle apprend par les témoignages de jeunes élèves, dans les classes des écoles UNRWA où elle anime des ateliers, que quelques mois avant son arrivée, le 15 mai 2011, lors de la commémoration de la Nakba, des milliers de Palestiniens de tous âges, enfants, adolescents et familles vivants dans les camps au Liban ont tentés de manifester pacifiquement et surtout symboliquement à la frontière libano-israélienne. Les manifestants ne sont pas armés, si ce n’est de drapeaux et de pierres. L’armée tire, il y a une douzaine de morts, plusieurs centaines de blessés.


Déborah et son équipe ont été accueillis à l’été 2021 pour une résidence de création dans la petite salle de L’Échangeur.

*Publié aux éditions Lansman

Production Cie Jetzt
Soutien Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri