Théâtre

Mon Eli

Cie Soleil Glacé

Texte & mise en scène Paul Francesconi
Assistanat à la mise en scène Elsa Dupuy

Notre histoire se passe sur une île réelle et fictive. Elle pourrait être un territoire d’Outre Mer, fort d’une énergie tellurique et mystique, qui a subit la colonisation et qui reste accroché à une métropole de pouvoir, un ailleurs qui s’appelle « Le péï la fré » (traduction du créole réunionnais : le pays du froid).
Eli, une jeune femme de 30 ans, retrouve son ami d’enfance, qui était parti construire sa vie en Métropole alors qu’elle avait décidé de rester sur l’île. Elle l’attendait plus que tout autre chose. Lui évitait de rentrer, pétri de batailles intérieures. Il finit par revenir, enfin. Mais pas comme Eli l’attendait. Il est un homme qui sort de la mer, qui a vécu ses guerres et qui n’a qu’une obsession : revenir à son île.
Notre texte commence donc par le retour d’âme errante et odorante, Celui qui pue, et Eli, celle qui dans sa communauté, communique avec les morts et de les aider à partir. Un dialogue s’engage entre nos deux héros : Peut-on retourner au lieu natal tout en lui faisant accepter nos silences ? Doit-on donner une chance à celui qui est parti, alors qu’on veut le garder rien que pour soi ?
Notre texte est entouré d’une musique jouée, au loin, sur le front de mer. Des grognements de chiens surveillent la plage. Et des présences mystérieuses, celle des Silencieux, gardiens de l’île, écoutent
attentivement ces deux enfants se battre pour se dire qu’ils se déçoivent l’un l’autre autant qu’ils s’aiment encore.

Production Compagnie Soleil Glacé.
Co – production et soutiens (en cours) Les Francophonies en Limousin – Des écritures à la scène (création), Théâtre du Grand Marché – CDNOI, la Canopée – Ruffec, le Glob Théâtre – SC de Bordeaux (résidence), le Théâtre du Cloître – Bellac (résidence), la Métive – lieu international de résidence en Creuse, le Théâtre de Macouria – Scène conventionnée de Guyane et l’OARA, le Théâtre L’Échangeur
En discussion le Séchoir – Scène conventionnée, le Théâtre sous les Arbres, le Théâtre de Macouria – Scène conventionnée, le Glob Théâtre, La Maison Maria Casarès, en cours…
La Compagnie Soleil Glacé est soutenue par la Ville de Limoges, la Région Nouvelle Aquitaine et l’OARA.
Le texte du spectacle a bénéficié d’un soutien en résidence à la Métive en compagnonnage (ALCA - 2019) et de la Chartreuse – CNES (2020).
L’écriture du texte est soutenue par une bourse du Centre National du Livre (CNL).