Présentation du lieu

La compagnie Public Chéri, créée en 1988, a ouvert L’Échangeur en 1996 pour créer et programmer ses spectacles, y mener des ateliers de pratique théâtrale, disposer d’un outil permanent, susciter des rencontres et échanges en contribuant à faire entrer la fréquentation du spectacle vivant dans les habitudes collectives.

Situé au carrefour de trois villes : Bagnolet, Paris et Montreuil, le Théâtre L’Échangeur s’est construit sur une friche industrielle progressivement réhabilitée depuis 1994 à l’initiative de la compagnie Public Chéri, une association loi 1901 à but non lucratif.

Le Théâtre L’Échangeur est devenu un lieu reconnu pour la qualité et l’originalité des spectacles qui y sont présentés (théâtre, danse, musique, vidéo, arts plastiques…), mais aussi comme lieu de formation et de pratique artistique ouvert aux amateur.trice.s de tous âges et comme espace de collaboration entre équipes artistiques et scolaires, universitaires, associations culturelles, sociales, citoyennes, hospitaliers…

C’est à partir de la coexistence d’objectifs et de préoccupations d’acteurs différents et à partir des interactions qu’elles font naître que le Théâtre L’Échangeur et la compagnie Public Chéri initient et réinventent leur projet depuis plus de 25 ans.
Depuis sa création, le lieu évolue au gré des transformations et de l’acquisition de nouveaux locaux. Sa superficie est progressivement passée de 180 m2 en 1994 à près de 2 000 aujourd’hui, lui permettant d’accueillir plus d’équipes et d’élargir régulièrement le champ de ses activités. Certains espaces sont mutualisés notamment avec le collectif musical Surnatural Orchestra depuis mars 2018.

L’Échangeur accueille selon les événements jusqu’à 600 personnes sur son site. Il est doté de quatre salles, d’une cour et d’un foyer-bar.

La vitalité et l’originalité du projet artistique de L’Échangeur - Cie Public Chéri résident dans une large mesure dans la coexistence et la mise en relation de ces trois activités :

Lieu de résidence et de création de la Cie Public Chéri
La compagnie y fabrique et y représente ses créations professionnelles.
Les spectacles de Régis Hebette sont régulièrement salués par la critique et ont notamment été programmés dans des scènes nationales et centres dramatiques nationaux.

Lieu de diffusion
L’Échangeur accueille des formes innovantes, singulières, tant théâtrales que musicales, à la croisée des autres disciplines artistiques, visuelles et chorégraphiques.

Lieu de formation, de pratique et de créations avec les amateurs
Plusieurs ateliers avec des publics amateurs sont assurés par l’équipe (dont 5 hebdomadaires), tous donnent lieu à des créations faisant partie intégrante de la programmation.
Sur l’ensemble de l’année 2019, 250 enfants, jeunes et adultes ont participé aux ateliers.

La vitalité et l’originalité du projet artistique du Théâtre L’Échangeur-Cie Public Chéri résident en grande partie dans la coexistence et la mise en relation de ces activités :
• c’est l’échange entre la compagnie Public Chéri et les équipes artistiques accueillies d’une part,
• entre professionnel.le.s et amateur.trice.s d’autre part,
• et la rencontre permanente avec le public,
qui nourrissent et dynamisent un projet artistique entendant concilier innovation esthétique et aspiration à la transformation sociale.

Un lieu ressource

Avec 5 espaces sur 2 000 m2 (loués à un bailleur privé), L’Échangeur est devenu au fil des ans, un véritable lieu ressource pour le territoire et pour de nombreuses équipes artistiques, associations et même structures publiques (conservatoires, établissements scolaires, centres de quartiers…).

Sur la saison 2021/2022, L’Échangeur a accueilli plus de 100 équipes au sein de ses locaux :

  • 35 y ont présenté leur spectacle
  • plus de 50 y sont venues pour répéter (sans y jouer)
  • 23 ont développé des actions avec les établissements scolaires, les centres de quartiers, les résidences de personnes âgées, les associations…
  • plus de 300 amateurs y ont pratiqué le théâtre, la danse, la musique ou le chant à travers une douzaine d’initiatives différentes.
  • une quinzaine d’associations y ont développé des projets culturels et artistiques en autonomie ou en collaboration avec d’autres équipes accueillies.

Au total, plus de 700 journées d’accueil gracieux au sein des différents espaces du lieu ont contribué au développement de projets collectifs sur le territoire.


Revue de presse

« Le théâtre L’Echangeur – lieu où tant d’aventures théâtrales commencent chaque saison. »
Télérama - Emmanuelle Bouchez

« Un valeureux théâtre sis à Bagnolet, aux portes de Paris, voué à la découverte de compagnies et de spectacles sortant de l’ordinaire.» La Croix - Didier Méreuze

« L’Échangeur, avec sa cour, ses bâtiments style manufacture, est un lieu exceptionnel pour la jeune création des arts de la scène. .. (…) Un lieu de discussions, de rencontres, très ancré dans cette ville [bagnolet] …» Figaroscope – Armelle Héliot

Découvrir la revue de presse de la saison 2021/2022


LES ACTIONS EN DIRECTION DES PUBLICS

Outre ces activités, l’équipe du Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri accompagne le public à la découverte de la programmation.
Tout au long de la saison, les groupes accueillis peuvent profiter de temps de sensibilisation en amont des spectacles. Les équipes artistiques viennent à leur rencontre pour des interventions (en milieu scolaire par exemple), des lectures et des bords plateaux avant ou après les représentations.
Différentes actions artistiques sont également élaborées chaque saison en lien avec la programmation et en collaboration avec divers partenaires (établissements scolaires, associations, centres de quartier…).

L’Échangeur propose des tarifs abordables permettant l’accessibilité de toute.s à la programmation. Certaines activités sont également proposées en entrée libre.


HISTORIQUE

-1994 la Cie Public Chéri investit d’anciens ateliers de couture [350 m2] à Bagnolet pour y implanter son activité de création et y poursuivre ses ateliers théâtre menés depuis 1987 dans différents centres de quartier de la ville.

-1996 la Cie achève la rénovation des locaux et ouvre L’Échangeur au public pour y présenter ses créations et celles d’autres équipes artistiques.

-2000 Transformation en bureaux du pavillon situé à l’entrée de la cour [100 m2].

-2008 Ouverture d’une seconde salle [550 m2] et loges [50 m2].

-2013 Acquisition de 500 m2 supplémentaires confortant et prolongeant ainsi le projet existant de L’Échangeur et réaffirmant la place des artistes et des œuvres – professionnels et amateurs – au carrefour de trois villes, Bagnolet, Paris et Montreuil. Un enjeu citoyen et politique au cœur d’une zone attractive mais particulièrement pauvre en espaces non commerciaux.- Nous partageons ces locaux avec le collectif Surnatural Orchestra depuis mars 2018 qui bénéficie d’un espace permanent dévolu à la musique.

-2019-2020 Acquisition de l’ancien espace de Lutherie Urbaine [200 m2] et réalisation de travaux (avec le concours de la ville de Bagnolet et du département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de son « plan de rebond solidaire et écologique »)
Consécutivement à l’acquisition de ce nouvel espace, l’équipe de L’Échangeur souhaite développer une coopérative de créations artistiques, d’actions artistiques participatives et de pratiques amateures, avec l’implantation au sein du lieu de plusieurs compagnies artistiques partenaires et l’accueil de plusieurs associations locales en complément des activités historiques du lieu et de la compagnie permanente.