Présentation du lieu
La compagnie Public Chéri, créée en 1988, a ouvert L’Échangeur en 1996 pour créer et programmer ses spectacles, y mener des ateliers de pratique théâtrale, disposer d’un outil permanent, susciter des rencontres et échanges en contribuant à faire entrer la fréquentation du spectacle vivant dans les habitudes collectives.
Situé au carrefour de trois villes : Bagnolet, Paris et Montreuil, le Théâtre L’Échangeur s’est construit sur une friche industrielle progressivement réhabilitée depuis 1994 à l’initiative de la compagnie Public Chéri, une association loi 1901 à but non lucratif.
Le Théâtre L’Échangeur est devenu un lieu reconnu pour la qualité et l’originalité des spectacles qui y sont présentés (théâtre, danse, musique, vidéo, arts plastiques…), mais aussi comme lieu de formation et de pratique artistique ouvert aux amateur.trice.s de tous âges et comme espace de collaboration entre équipes artistiques et scolaires, universitaires, associations culturelles, sociales, citoyennes, hospitaliers…
C’est à partir de la coexistence d’objectifs et de préoccupations d’acteurs différents et à partir des interactions qu’elles font naître que le Théâtre L’Échangeur et la compagnie Public Chéri initient et réinventent leur projet depuis près de 30 ans.
Depuis sa création, le lieu évolue au gré des transformations et de l’acquisition de nouveaux locaux. Sa superficie est progressivement passée de 180 m2 en 1994 à près de 2 000 aujourd’hui, lui permettant d’accueillir plus d’équipes et d’élargir régulièrement le champ de ses activités. Certains espaces sont mutualisés cf. ci-après « Les équipes implantées »
L’Échangeur accueille selon les événements jusqu’à 600 personnes sur son site. Il est doté de deux salles de spectacle, trois espaces de répétitions, d’une cour et d’un foyer-bar.
La vitalité et l’originalité du projet artistique de L’Échangeur - Cie Public Chéri résident dans une large mesure dans la coexistence et la mise en relation de ses trois activités :
Lieu de résidence et de création de la Cie Public Chéri
La compagnie y fabrique et y représente ses créations professionnelles.
Les spectacles de Régis Hebette sont régulièrement salués par la critique et ont notamment été programmés dans des scènes nationales et centres dramatiques nationaux.
Lieu de diffusion et de répétitions
L’Échangeur accueille des formes innovantes, singulières, tant théâtrales que musicales, à la croisée des autres disciplines artistiques, visuelles et chorégraphiques.
Lieu de formation, de pratique et de créations avec les amateurs
Plusieurs ateliers avec des publics amateurs sont assurés par l’équipe (dont 3 hebdomadaires), tous donnent lieu à des créations faisant partie intégrante de la programmation.
Toutes trois nourrissent et dynamisent un projet artistique entendant concilier innovation esthétique et aspiration à la transformation sociale.
Les équipes implantées
Deux des trois espaces de répétitions de L’Échangeur sont mis à disposition permanente de trois équipes artistiques; elles y développent leurs projets respectifs mais aussi des coopérations régulières et étroites avec le théâtre, notamment à travers la programmation de leurs réalisations et/ou différentes formes d’ateliers de pratique ouverts à tou·te·s (les soirées Wari Wari notamment)
Dans une logique solidaire, l’ensemble L’Instant Donné, la Cie La Llevantina, le Groupe T et le Théâtre L’Échangeur-Cie Public Chéri conjuguent leurs ressources artistiques, humaines mais aussi financières et contribuent ainsi à la mise en œuvre par les équipes artistiques d’un projet d’ensemble dont la pérénnité est aujourd’hui menacée.
L’ENSEMBLE INSTRUMENTAL L’INSTANT DONNÉ
Après avoir donné de nombreux concerts à L’Échangeur dès 2005, L’Instant Donné, précédemment implanté à Montreuil, s’est installé au sein du théâtre depuis le printemps 2023. Il y occupe un espace permanent où il poursuit, de façon autonome mais avec des collaborations fréquentes avec L’Échangeur (cf. pages 8 et 9), une aventure artistique atypique dans le paysage musical français.
Depuis sa création en 2002, L’Instant Donné a fait le pari du travail en commun et du long terme. L’ensemble s’est donné un fonctionnement horizontal où les décisions sont collégiales et les rémunérations égales. En faisant le choix exigeant d’une pratique collective sans chef d’orchestre, les musiciens redéfinissent une autre façon de jouer ensemble, sans individualisme ni hiérarchie, mais aussi sans filet. En concert, cela crée une intensité communicative, directe et vivante. Ces qualités d’écoute mutuelle et d’énergie collective, saluées par le public, la presse et ses partenaires institutionnels, signent l’identité de l’ensemble.
L’Instant Donné
LE GROUPE T & LA CIE LA LLEVANTINA
La Cie la Llevantina dirigée par Marie-José Malis (dont L’Échangeur a accueilli plusieurs créations par le passé) et le Groupe T, codirigé par Juliane Lachaut, Théo Cazau et Antonin Fassio, investissent à compter de ce début de saison pour une durée d’au moins trois années, l’espace dit Le Studio, qu’ils rebaptisent Le Beautiful Red Sky Studio de L’Échangeur.
Quelque chose ne va pas dans les conditions de production du système théâtral actuel. Depuis longtemps, nous cherchons à briser à notre manière, minime mais nette, cette stupeur. Le moment est venu, dans des conditions certes fragiles, de mettre en pratique dans un espace de type studio l’intuition selon laquelle il nous faut maintenant créer autrement.
Produire, donc, mais comment ? À Moscou dans les années 17, années où toute l’existence de-mandait à être repensée, il existait des « maisons des intermèdes ». C’est sous cette étoile que nous est venue l’idée de notre Beautiful Red Sky Studio : un lieu où l’on produirait régulièrement des molécules de théâtre, des formes condensées, explosives, en arts poétiques réduits et déjantés
Dans la même Moscou des années 20, il existait des troupes de théâtre dit « auto-actif ». C’est-à-dire des troupes populaires nées d’une conviction : devant une vie à venir incompréhensible et sans garantie symbolique ancienne, faisons du théâtre comme laboratoire de l’imaginaire et des modes d’existence à venir.
Là, professionnel·le·s, amateur·rice·s, peu importait, tous·te·s cherchaient un théâtre né de la même angoisse et passion devant l’inconnu.
Nous aussi, nous cherchons cela : outre les répétitions des créations du Groupe T et de la Llevantina, le Studio accueillera un atelier amateur, une troupe de théâtre auto-actif, des cours du soir, des laboratoires…, le tout pour faire du théâtre le lieu de l’œuvre de tous·tes, amateur·ice·s et professionnel·le·s mélangé·e·s, le tout pour se tenir autrement, si l’on peut au moins ici, dans l’intuition, l’épreuve et la formation de l’époque.
Le Groupe T & la Cie La Llevantina
Revue de presse
« Le théâtre L’Echangeur – lieu où tant d’aventures théâtrales commencent chaque saison. »
Télérama - Emmanuelle Bouchez
« Un valeureux théâtre sis à Bagnolet, aux portes de Paris, voué à la découverte de compagnies et de spectacles sortant de l’ordinaire.» La Croix - Didier Méreuze
« L’Échangeur, avec sa cour, ses bâtiments style manufacture, est un lieu exceptionnel pour la jeune création des arts de la scène. .. (…) Un lieu de discussions, de rencontres, très ancré dans cette ville [bagnolet] …» Figaroscope – Armelle Héliot
Découvrir la revue de presse de la saison 2022/2023
LES ACTIONS EN DIRECTION DES PUBLICS
Outre les activités précitées, l’équipe du Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri accompagne le public à la découverte de la programmation et à la rencontre des équipes artistiques qu’elle soutient.
Tout au long de la saison, les groupes accueillis peuvent profiter de temps de sensibilisation et/ou d’ateliers en amont des spectacles. Les équipes artistiques viennent à leur rencontre pour des interventions (en milieu scolaire par exemple), des lectures et des bords plateaux avant ou après les représentations.
Différentes actions artistiques sont également élaborées chaque saison en lien avec la programmation et en collaboration avec divers partenaires (établissements scolaires, associations, centres de quartiers…).
L’Échangeur propose des tarifs favorisant l’accessibilité du plus grand nombre à la programmation. Certains évènements sont également proposés en entrée libre.
HISTORIQUE
-1994 la Cie Public Chéri investit d’anciens ateliers de couture [350 m2] à Bagnolet pour y implanter son activité de création et y poursuivre ses ateliers théâtre menés depuis 1987 dans différents centres de quartier de la ville.
-1996 la Cie achève la rénovation des locaux et ouvre L’Échangeur au public pour y présenter ses créations et celles d’autres équipes artistiques.
-2000 Transformation en bureaux du pavillon situé à l’entrée de la cour [100 m2].
-2008 Ouverture d’une seconde salle [550 m2] et loges [50 m2].
-2013 Acquisition de 500 m2 supplémentaires confortant et prolongeant ainsi le projet existant de L’Échangeur et réaffirmant la place des artistes et des œuvres – professionnels et amateurs – au carrefour de trois villes, Bagnolet, Paris et Montreuil. Un enjeu citoyen et politique au cœur d’une zone attractive mais particulièrement pauvre en espaces non commerciaux.
-2019-2020 Acquisition de l’ancien espace de Lutherie Urbaine [200 m2] et réalisation de travaux (avec le concours de la ville de Bagnolet et du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de son « plan de rebond solidaire et écologique »). Consécutivement à l’acquisition de ce nouvel espace et en complément des activités historiques du lieu et de la compagnie permanente, l’équipe de L’Échangeur y accueille de nombreux projets artistiques et d’éducation culturelle ainsi que des ateliers amateurs, essentiellement en collaboration avec des acteurs locaux.
SOUTIENS
Le Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri est soutenu par la DRAC d’Île-de-France - Ministère de la Culture, la Ville de Bagnolet, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et dans le cadre de la politique de la ville par la Préfécture de Seine-Saint-Denis et l’EPT Est Ensemble.