Présentation de la Cie
LA COMPAGNIE
Née à Bagnolet en 1990, où elle a créé le Théâtre l’Échangeur en 1996, la cie Public Chéri est dirigée par Régis Hebette qui se définit comme un metteur en scène qui écrit.
Essentiellement centrée sur des adaptations pour la scène de textes non dramatiques (Artaud, Cervantès, Bessette, Kafka…) ou sur des textes de Régis Hebette (Envoûtements-Spectacles-Proférations, Onomabis repetito, Ex Onomachina, Populiphonia…), la cie Public Chéri développe – outre son travail formel à la scène – une attention particulière à la langue et à son traitement au plateau.
Comme son nom l’indique, la relation avec le public est une préoccupation importante de la compagnie. Elle ne cherche pas pour autant le consensus et l’unanimisme : Public Chéri a le goût des spectacles qui divisent, de l’intempestif et des « sujets à risques ».
RÉGIS HEBETTE
Metteur en scène et auteur formé aux Ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry (dir. Philippe Adrien), à l’Atem (dir. Georges Aperghis), à l’université de Paris-Nanterre (J. Jourdheuil, J.-L. Besson, J.-P. Sarrazac) et à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, il a notamment créé Si ou Le Bal au Carlton (2015) et Prière de ne pas diffamer … (2014) - interprétés par la comédienne Laure Wolf - d’après Hélène Bessette; Don Quichotte ou le vertige de Sancho d’après le roman de Cervantès (2013), Onomabis repetito (2010) ; Bâ-ti-boum, spectacle jeune public (2009) ; Ex Onomachina (2008) ;
Lisbeth est complètement pétée d’Armando Llamas (2005) ; Anticlimax de Werner Schwab (2003) ; Populiphonia (2000) ; Arto Guerrier à partir de textes d’Antonin Artaud (1998).
Plus récemment il a crée Envoûtements, Spectacle, Proférations dont il a décliné quatre formes différentes entre 2017 et 2019, Malcolm X - Retour d’Afrique - en collaboration avec le compositeur Berry Hayward - en 2019 puis en 2021, K ou le paradoxe de l’Arpenteur, une adaptation du Château, dernier roman de Franz Kafka. En 2024, il adapte une deuxième œuvre de l’auteur pragois, la nouvelle Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris, interprétée par la comédienne Laure Wolf.
MISES EN SCÈNE & ADAPTATIONS
Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris
2024 | D’après la nouvelle de Franz Kafka
K ou le paradoxe de l’Arpenteur 2021 | 2022 D’après Le Château de Franz Kafka
Malcolm X - Retour d’Afrique 2019 | À partir des discours et interviews de Malcolm X
Envoûtements, spectacle, proférations #2bis 2019
Théâtre L’Échangeur, Théâtre de l’Arlequin - Morsang-sur-Orge, Collectif 12 - Mantes-la-Jolie, Théâtre Antoine Vitez - Ivry-sur-Seine
Envoûtements, spectacle, proférations 2017 | 2018 | D’après Cristina De Simone et les paroles d’Artaud, Debord, Isou, Pomerand, Wolman… |
Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre L’Échangeur
Si ou le Bal au Carlton 2015 | d’après Hélène Bessette | Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre L’Échangeur
Chantier Quichotte et Don Quichotte ou le vertige de Sancho 2013 | d’après Miguel de Cervantés | Théâtre L’Échangeur
Lisbeth est complètement pétée 2005 | de Armando Llamas | Théâtre L’Échangeur
Anticlimax 2004 | de Werner Schwab | Théâtre L’Échangeur
Sous les mots molles 2002 | d’après des textes de Joël Hubault | Théâtre L’Échangeur
Vladimir Maïakovski 2002 | Théâtre L’Échangeur, Instants Chavirés, Festival d’Actes-if
Arto Guerrier 1998 | d’après différents textes d’Antonin Artaud | Théâtre L’Échangeur, Festival « Auteurs en acte », Isle-sur-la-sorgue, Forum Culturel/scène conventionnée du Blanc-Mesnil, Théâtre Berthelot, Centre d’Art et de Plaisanterie / Scène Nationale de Montbéliard, Théâtre Monsigny-Boulogne-sur-Mer, Festival Art et Déchirure Centre Culturel Marc Sangnier – Mont-Saint-Aignan
Le Café Littéraire 1992 | Théâtre L’Échangeur
35 textes à propos de la même chose 1990 | Théâtre L’Échangeur
TEXTES & MISES EN SCÈNE
Prière de ne pas diffamer ou la véritable histoire d’Hélène Bessette de chez Gallimard 2014 | Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre L’Échangeur
Onomabis Repetito 2010 | 2011 | 2012 | Théâtre L’Échangeur, Le Forum – scène conventionnée du Blanc-Mesnil, Théâtre Les Bambous – scène conventionnée de La Réunion
Ex Onomachina 2008 | Théâtre L’Échangeur, Nouveau Théâtre – CDN de Besançon
Bâ-ti-boum 2006, pièce jeune public, musique de Jean Louis Méchali | Théâtre L’Échangeur, Cité de la Musique
Temps durs et tendres mollets 2002, petite forme | Festival des « Petits Petits » Gare au Théâtre – Virty-sur-Seine, les anciennes Caves Coopératives – Montpellier, Festival d’Actes-If – Maison des Métallos
L’affaire du poème 2002, petite forme autour de la Palestine | Théâtre L’Échangeur, dans le cadre de l’accueil du spectacle « Il n’est pas mort… », de Hussein Barghouti, par la Cie El Hakawati.
Populiphonia 2001 | Théâtre L’Échangeur, Festival « Hors Champ sur l’île » Avignon Ile de la Barthelasse CCAS et Cassandre, Festival « Auteurs en Actes » Isle-sur-la-sorgue Vaucluse, Festival du Cirque 360 « 68 Quai de scène », Festival Déambul’, Digne-les-Bains.
Holà 1996 | Intérieur Gouffre 1994 | Raclures 1993 | Gloussements et Gargarismes 1991 | Public Chéri 1989