Une Pièce de circonstance
LA PHASE ACTIVE DU PLAN & PUBLIC CHÉRI
Vendredi 30 Janvier 2026 >> Samedi 31 Janvier 2026
20h00
Un pas vraiment spectacle — écrit par Jérémie Fabre — mis en jeu en cinq jours — avec une équipe inédite constituée pour l’occasion :
Assistanat Enora Davodeau et Aranthell éléments de scénographie, costumes, accessoires…
Création sonore, musique Garz, Marius Fabre & Enora Davodeau
Régie Florent Sahy
Jeu Barnaby Apps, Antoine Formica, Christine Gagnepain, Camille Gélin, Gwendoline Hamel, Régis Hebette, Sylvie Jobert, Dominique Laidet, Nadine Marcovici, Aurélien Piffaretti, Hélène Rencurel, Irène Voyatzis — et des participant.e.s / complices issu.e.s des ateliers amateurs de L’Échangeur.
Une Pièce de circonstance (quelques considérations sur la fin du monde, l’absence d’amour, et la fermeture des théâtres)
Des comédiennes et comédiens s’installent dans une église en ruines, sur fond de révolution anarchiste dans une France scindée en deux.
Une Scène Nationale occupée par des agents d’entretien et des compagnies régionales — qui réclament le retour de leurs subventions.
Une ministre de la culture qui fait écrire par sa chargée de com un roman sur la grâce et la gratuité de l’art …
Après tout ça, on pourra démêler le vrai du faux, chercher la trace du récit dans le réel, celle de la vérité dans la fiction — et tenter de reprendre la main sur le synopsis.
« En soutien au théâtre et face aux régressions à l’œuvre dans les politiques publiques de financement du spectacle vivant, j’ai proposé à Régis Hebette et à l’équipe de l’Échangeur d’écrire et jouer une pièce de circonstance, avec celles et ceux qui voudraient bien m’accompagner dans cette joyeuse et précaire entreprise.
Ce texte est le fruit des réflexions et expériences accumulées au cours de deux décennies passées à tenter de faire — avec ou sans subvention — un théâtre à contre-courant (non pas seulement faire un théâtre politique, mais faire « politiquement du théâtre »).
Vingt années, bien trop souvent passées à supporter d’être en décalage et en contradiction avec ce à quoi nous aspirons. De nombreux.ses ami.e.s et camarades m’ont fait la joie de répondre à ma proposition — ainsi j’ai essayé d’écrire pour elles et eux, en peu de temps et avec les moyens du bords : l’engagement, l’humour, et l’imagination »
Jérémie FABRE