Musique
DERNIER DIMANCHE DU MOIS #61
Ensemble instrumental Instant Donné
Dimanche 27 Octobre 2024
11h00
Ensemble instrumental L’Instant Donné
violon | alto | violoncelle
C’est poussé par un vent d’anticonformisme que débute le XXe siècle musical en France. Une des premières volontés est de s’affranchir du poids du post-romantisme allemand dont l’expression est jugée trop lourde et boursouflée. À contrepied, on recherche alors une musique voulue et réalisée pour elle-même, affranchie de tout élément pittoresque et descriptif. Une musique qui se rapproche de la couleur, de la lumière et des éléments (l’eau très souvent). Les combinaisons harmoniques deviennent de plus en plus sophistiquées et la recherche d’un modernisme raffiné pousse à l’utilisation de gammes modales ou orientales dans une grande liberté d’écriture. Ces caractéristiques auraient-elles marqué la musique française d’un sceau indélébile ? Et si le programme qui est ici proposé invitait à écouter des pièces d’esthétiques et d’époques différentes (certaines très rarement jouées) dont le trait commun serait une certaine touche française ?
Jean Françaix (1912-1997) - Trio à cordes (1933)
Michèle Reverdy (1943) - Dix musiques minutes (1994) pour trio à cordes
Marguerite Béclard d’Harcourt (1884-1964) - Sonate à trois (1938) pour trio à cordes
Gérard Pesson 1958 / Gabriel Fauré (1845-1924) - Première Barcarolle op. 26 (1881/2005) transcription pour trio à cordes
Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Clarins est le mécène principal du cycle de concerts «Dernier Dimanche du Mois». L’Instant Donné est implanté au Théâtre L’Échangeur à Bagnolet et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre du conventionnement triennal, de la SPEDIDAM, de la SACEM – la culture avec la copie privée et de la Maison de la Musique Contemporaine.