Théâtre (création)
YOU DON'T OWN ME
CIE AZELIG
Conception et mise en scène Julie Fonroget
Avec Moïra Dalant, Clémence Laboureau, Jean-Marc Layer, Jade Maignan, Raouf Raïs
Avec les voix de Pierre-Marie Baudoin, Félicité Chaton, Emmanuelle Coutellier, Sandrine Deschamps, Séphora Haymann, Catherine Jabot, Cyrille Labbe, Jean-Christophe Laurier, Malvina Plégat, Vincent Remoissenet
Collaboration artistique Séphora Haymann | Chorégraphie Juliette Morel, Nawel Bounar
Création sonore Rémi Berger, Samuel Mazzotti | Lumière Lucien Laborderie | Vidéo Boris Carré
Scénographie Frédéric Fruchart | Costumes Claire Fayel
You don’t own me interroge l’ambiguïté et la complexité de notre rapport aux victimes en s’inspirant de la médiatisation d’un fait-divers qui a fait la une des journaux du monde entier en 2006 : l’affaire Natascha Kampusch.
À sa libération, la jeune autrichienne– enlevée sur le chemin de l’école et retenue captive pendant huit ans avant de s’échapper – est particulièrement attendue. Mais dès sa première apparition télévisée, son attitude, loin des codes attendus d’une « victime modèle », brouille les repères.
Après avoir un temps suscité l’admiration pour sa force de caractère, Natascha Kampusch devient la proie d’un lynchage médiatique sans précédent.
Le spectacle met en relief la circulation des discours entre médias et opinion et nous invite à travers un dispositif sensoriel à déplacer notre appréhension rationnelle des faits : une plongée dans les paradoxes du processus victimaire et de notre inaltérable besoin de compassion.
PROLONGEMENT DE PLATEAU
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 25 mars.
Durée 1h30 | Dès 13 ans
Coréalisation Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri
Coproduction Studio Théâtre de Stains, L’Atelier du Plateau
Soutiens le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri, le Carreau du Temple, L’Atelier du Plateau, l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, le Studio Théâtre de Stains et le CENTQUATRE-Paris, dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de la SPEDIDAM.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France