Musique (création | jeune public)

TOURNICOTERIES ET RITOURNELLES

COLLECTIF DU GRAIN À MOUDRE

Mise en scène Moh Aroussi
Avec la complicité de Régis Hebette
Création lumière Simon Denis

Automates Sonores Benoît Poulain
Saxophone Philippe Caillot

À la manière d’un babillage, Tournicoteries et ritournelles instaure un dialogue insolite entre le saxophone de Philippe Caillot et les drôles de machines de Benoît Poulain qui semblent une à une prendre vie sous l’impulsion des mélodies du musicien…
Roue de pluie, essuie-basse et clavier de verre s’éveillent petit à petit : le public découvre un paysage de rouages, matières brutes étonnantes et hypnotiques, clin d’oeil à l’univers des manèges et des boîtes à musique… Une plongée magique dans une musique à voir aussi bien qu’à entendre.

Les machines musicales et instruments qui composent le décor du spectacle sont issus d’un long travail de lutherie singulière, signature des projets du collectif. Comme l’ont fait les premiers luthiers et comme continuent encore de la faire bon nombre de musicien.ne.s sur la planète, le Collectif Du grain à moudre puise dans son environnement proche pour construire des instruments de musique et dispositifs atypiques à la croisée des arts plastiques et sonores.


Consulter le teaser du spectacle


PROLONGEMENT DE PLATEAU

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de chaque représentation.

Durée 40 min, dès 5 ans

Production Collectif Du grain à moudre
Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Avec le soutien de la DRAC de Normandie et l’aide du PACS (Projet artistique, culturel et Solidaire) par les réseaux Diagonale et des théâtres de ville de Normandie soutenu par le ministère de la Culture-DRAC Normandie et la région Normandie.
Accueils en résidence de création Théâtre l’Échangeur de Bagnolet, Deux Pièces Cuisine de Blanc-Mesnil,
Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse, Théâtre des Roches de Montreuil, Conservatoire et Pavillon de Romainville, Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc, Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine…
Photo © Claire Lenormand