Musique

TOMBER SANS BRUIT

CIE TREPAK

Composition Elise Dabrowski
Composition & live électronique Eric Broitmann
Co-composition Christiane Bopp
Mise en scène Jean-Benoît Nison
Textes Ancien.n.es salarié·e·s & dirigeant·e·s du groupe Vivarte, Antoine Veyronnet, Élise Dabrowski, Sophocle
avec Angèle Chemin, Vincent Vantyghem, Élise Dabrowski, Christiane Bopp, Eric Broitmann
Voix enregistrées Camille Merckx & Aurore Bouston
Son Anaïs Georgel
Lumière Gildas Goujet
Scénographie Franck Jamin
Vidéo RomainAL

Réalisé à partir d’archives sonores et visuelles, Tomber sans bruit s’inspire librement du drame industriel et social d’un grand groupe français, leader de l’habillement : Vivarte.

Sur scène, salarié·e·s et dirigeant·e·s dialoguent avec un chœur de haut-parleurs et rejouent les échos d’une chute annoncée, mêlant leurs voix à la musique électronique et au trombone.

Cette forme lyrique fait le pari de la réunion de la voix parlée, parlée-chantée et de la voix lyrique, des mots qu’elle investit, des émotions qu’elle libère afin d’ouvrir aux spectateur·rice·s le lieu retrouvé d’une expérience commune.


AUTOUR DU SPECTACLE
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 21.

Durée 1h | Dès 14 ans

La compagnie Trepak remercie les salarié·e·s rencontré·e·s à Issoudun pour leurs témoignages précieux.

Production Cie Trepak | Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri | Ce spectacle a été créé en coproduction et avec le soutien de La Pop-incubateur artistique et citoyen, la Muse en Circuit Alfortville-centre national de création musicale, Césaré Reims-centre national de création musicale, le Théâtre de Cornouaille scène nationale de Quimper, l’Abbaye de Noirlac Centre Culturel de Rencontre, Théâtre de Vanves-Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ».
Ce projet a reçu l’aide à la création du département du Val de Marne et le soutien du Fonds de Création Lyrique-SACD, l’aide à la création d’un spectacle musical de la SPEDIDAM, l’aide à la diffusion de l’ADAMI et l’aide à la création-production-diffusion du Centre National de la Musique.
Merci au Musée Dior de Granville pour le don des mannequins.
La compagnie TREPAK est conventionnée par la DRAC Île-de-France 2025-2026.
Élise Dabrowski est compositrice associée à La Pop au cours des saisons 2024-2025 et 2025-2026 dans le cadre du dispositif DGCA-SACEM.
Photo © RomainAL