RENCONTRE

SOIRÉE DE SOUTIEN À MIMMO LUCANO

À l’occasion de la sortie du livre Terre D’humanité - Un Chœur pour Mimmo
Avec le soutien de Médiapart
En présence des co-auteur.rice.s du livre Genica Baczynski, Julien Blaine, Francis Combes, Falmares, Christelle François, Claudine Galea, Christophe Lamiot, Nina Léger, Philippe Malone, Michel Simonot, Dorothée Zumstein et du collectif « Liberté pour Mimmo »
des invité.e.s Marie-José Mondzain et Edwy Plenel et des artistes Clara Benoit-Casanova, Bernard Bloch, Régis Hebette, Nouri Ibrahim, Saïd Lahmar, Yves Mwamba, Licelotte Nin, Kaïnana Ramadani et Muriel Roland

L’ancien maire du village calabrais de Riace, Domenico Lucano, a été condamné le 30 septembre 2021 à 13 ans de prison et 500 000 € d’amende pour avoir accueilli 200 naufragé·e·s kurdes et avoir, avec eux, redonné vie à son village.
Face à la décision d’une « justice » italienne sous influence de l’extrême-droite, du gouvernement et de la ‘Ndranghetta (la mafia calabraise) et face au silence des gouvernements et des autorités européennes qui l’accompagnent, la solidarité et l’action s’organisent.
En France, 60 artistes (40 auteur.rice.s et 20 graphistes) ont pris part à l’édition du livre Terre d’humanité/un choeur pour Mimmo. Ils et elles mettent en images et en mots l’histoire de Mimmo Lucano, l’inhumanité des conditions d’accueil des populations sinistrées, la destruction libérale et la menace fasciste, mais aussi leur nécessité de sortir du silence et de l’inaction.

Dans le temps délétère d’une campagne présidentielle où les discours de haine et d’exclusion se multiplient, cette journée de solidarité à Mimmo Lucano est l’occasion de dire notre refus de l’horreur imposée et d’affirmer que l’hospitalité n’est pas un délit – ni même un devoir ou un droit – mais le fondement de notre humanité.
La journée accueillera la lecture de textes de Terres d’humanité par un collectif d’artistes, la parole des auteur.rice.s et graphistes du livre, celle de réfugié.e.s (dont certain.e.s font partie des auteur.rice.s) et d’invité.e.s dont Edwy Plenel (qui signe la préface du livre) et la philosophe Marie-José Mondzain.

PROLONGEMENT

La soirée se poursuivra autour d’un repas et de la dédicace du livre Terre d’humanité/un chœur pour Mimmo publié par les éditions Le merle moqueur/Manifestes !)

Entrée libre dans la limite des places disponibles