THÉÂTRE

SÓCRATES

Cie ASANISIMASA

Texte et mise en scène Frédéric Sonntag
Assistanat à la mise en scène Blaise Pettebone
Avec Marc Berman & Matthieu Marie
Création vidéo Thomas Rathier
Création musicale Paul Levis
Création Lumière Manuel Desfeux
Scénographie Anouk Maugein assistée de Pauline Bergogne
Création costumes Hanna Sjödin
Maquilleuse / Coiffeuse Pauline Bry
Régie générale en création Boris Van Overtveldt
Régie générale & lumière Maëlle Payonne
Régie son & vidéo Mathieu Genevois
Administration, production, diffusion Emmanuelle Py & Ludovic Fondecave - louise productions

SÓCRATES (gagner ou perdre mais toujours en démocratie)
Sócrates, légende du foot brésilien, s’isole au bord du stade après la défaite de son équipe contre l’Italie. Ce jour-là, un nul aurait suffit mais plutôt que jouer la sécurité, le Brésil a continué à attaquer préférant la beauté du jeu à la qualification pour une demie-finale de coupe du monde. Alors que la nuit tombe, un homme le rejoint qui n’est autre que le philosophe grec à qui le footballeur doit son nom : Socrate. Un dialogue s’engage entre eux durant lequel le footballeur retrace son parcours atypique, sa conception singulière du football et revient sur sa participation à la démocratie corinthiane, une expérience unique d’autogestion démocratique d’un club de foot en pleine dictature militaire au Brésil.

Entre dialogue philosophique, biopic et quête initiatique, Frédéric Sonntag mêle un récit de la carrière du légendaire joueur Sócrates (1954-2011) à une réflexion sur le sens de la défaite, mais aussi sur le véritable objectif du jeu, la place de la démocratie dans le football et en politique, ou encore… la clé de la quête du bonheur.

PROLONGEMENTS DE PLATEAU
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue des représentations du vendredi 15 et du samedi 16




Durée 1h15 | Dès 15 ans

Production ASANISIMASA
Coproductions et résidences Théâtre Nouvelle Génération - CDN, Scène nationale d’Alençon-Flers-Mortagne-au-Perche, L’Échalier à Saint-Agil
Coproduction Théâtre du Champ au Roy à Guingamp
Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Résidences Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise, Oui! festival de théâtre en français de Barcelone, Théâtre de la Tempête, Théâtre Jacques Carat à Cachan
La compagnie fait partie du collectif d’artistes « Les Intrépides » de la Snat61, Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.)
Crédit photo ©gaelic69