Théâtre | Arts visuels (création)

Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas

Tsara

Conception et mise en scène Aurelia Ivan
Avec Bogdan Hatisi, Aurelia Ivan et Margaux Loire
Sculptures Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir
avec la participation de Loraine Mercier et Johnny Lebigot
Sont interprétés au cours du spectacle des extraits de L’Autoguide Rousseau, 2022;
L’Idéologie sociale de la bagnole d’André Gorz, « Écologie et Politique », « Le Sauvage », 1974; Jeux de Jean Baudrillard, « Cahiers de Médiologie », 2001; Sorge l’irato nembo dans Orlando Furioso, RV 728, d’Antonio Vivaldi, 1727
Avec les enregistrements sonores tranches de réel Carrefour Saint-Martin, Nicolas Barillot; La Briche Saint-Denis, Aurelia Ivan ; Écriture musicale de l’Autoguide Rousseau par Virgile Pellerin et Aurelia Ivan
Création espace et lumières Sallahdyn Khatir
Création sonore Nicolas Barillot
Régie lumières Sallahdyn Khatir
Régie son Nicolas Barillot ou Grégory Joubert (en alternance)
Laboratoires, travail vocal et musical Dalila Khatir
Collaboration chorégraphique Anna Chirescu
Regard extérieur Johnny Lebigot
Assistante artistique Maria Gamboa
Régie générale Édith Biscaro
Stagiaire scénographie et régie plateau Anaëlle Rosich
Direction de production Antoine Blesson
Administration de production Jason Abajo
Chargée de production Flora Courouge

Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas est une pièce transversale et hybride, une réflexion composite qui croise le théâtre d’objet, le chant lyrique, les arts plastiques et la philosophie et dont le propos métaphorique consiste à étudier l’empreinte que laisse la voiture dans nos vies et dans nos corps. Comment celle-ci façonne-t-elle nos vies, notre rapport au temps, aux déplacements, aux loisirs, à la consommation et aux autres ?
En s’appuyant sur le potentiel d’évocation poétique et dramatique des éléments disloqués d’une voiture (carrosseries, optiques, dispositifs de sécurité, environnements sonores et sensoriels), la pièce n’est ni un hommage, ni une critique de l’automobile. Elle réunit approches techniques, philosophiques et sociétales en un agencement opératique qui évoque notre rapport à la mobilité.

« … l’artiste nous propose une réponse bien à elle, transversale et hybride, à travers un langage scénique déroutant, où la matière est au centre du propos.»
Fanny Imbert - Sceneweb 



PROLONGEMENT DE PLATEAU
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 10 mars




Durée estimée 1h10 | Dès 15 ans

Production Tsara | Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest ; Théâtre de la Cité Internationale, Paris ; Les Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas, Juvisy-sur-Orge ; Collectif 12, Mantes-la-Jolie ; Espace Lino-Ventura, Garges-lès-Gonesse ; Les Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne, Pontault-Combault ; L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay ; Théâtre de Vanves scène conventionnée d’intérêt national | Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri | Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Ville de Lardy, de la Scène de recherche – ENS Paris-Saclay, de la Fileuse – Friche artistique de Reims - d’ARCADI - de l’ADAMI et de la SPEDIDAM | En partenariat avec le Centre technique du Groupe Renault à Lardy et l’ENS Paris-Saclay. | L’association Tsara est soutenue par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Le spectacle a été créé le 18 novembre 2022 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. | Photo © Chloé Bazaud