Lecture | Rencontre
LUNDIS EN COULISSES
Collectif « A Mots Découverts »
L’association À Mots Découverts regroupe un collectif d’artistes comédien·ne·s, metteur·e·s en scène et auteur·e·s réuni·e·s autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui.
Son objectif est d’offrir aux auteur·e·s une expertise dramaturgique ainsi qu’un espace d’accompagnement critique où l’écriture se questionne et s’éprouve en lien avec l’acteur·rice et le plateau, en amont de la création.
Une fois par mois, le collectif propose, en partenariat avec plusieurs théâtres d’Ile-de-France des après-midis de découverte de textes inédits*.
Pour ce deuxième rendez-vous de la saison, ARTCENA s’associe au collectif et à L’Échangeur. ARTCENA aide les professionnels à mener à bien leurs projets et à construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre.
Des comédien·ne·s présent·e·s dans la salle ce jour là improviseront des lectures « à chaud » en présence des auteur·e·s.
Gisèle, Marie-Claire, Michèle… et les autres de Barbara Lamballais et Karina Testa
Éte 1971.
Marie-Claire, 16 ans, tombe enceinte. Elle ne veut pas garder l’enfant. Solidaires, Michèle, sa mère, Lucette, Renée et Micheline mettent tout en oeuvre pour l’aider. Mais l’avortement clandestin tourne mal…
Automne 1972
Toutes ces femmes se retrouvent inculpées. Une certaine Mr Gisèle Halimi orchestrera ce procès, le Procès de Bobigny. Leur courage écrira la suite de l’Histoire.
Barbara Lamballais
Comédienne, autrice et metteuse en scène française. Elle se forme au théâtre au Cours Florent puis elle suit des
masterclass aux côtés de Simon Abkarian, Katy Deville, Jean-Michel Rabeux, Patrick Pineau, Nicolas Bigards, Anton Kouznetsov, Johanna Boyé, Chia-Jung Chang…
Elle collabore en jeu ou à la mise en scène avec de nombreux·se·s metteur·ice·s en sène.
Tout en continuant de jouer, elle crée La Compagnie DansNotreMonde pour laquelle elle monte la pièce Lueurs d’Étoiles (Irina Dalle). Très rapidement elle met en scène ses propres mots et visions en écrivant ses premières pièces en format 30 minutes : Au passage (coécrit avec Hervé Haine), #Bobigny (coécrit avec Karina
Testa) … C’est en coécrivant la version longue de #Bobigny (devenue Gisèle, Marie-Claire, Michèle… et les autres.) qu’elle est nommée autrice lauréate de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA.
Karina Testa
Après s’être formée à la Classe Libre du Cours Florent, Karina participe à plusieurs films au cinéma et à télévision.
Elle travaille avec des réalisateurs tels que Frédéric Schoendoerfer, Joan Sfar, Guillaume Nicloux, Virginie Sauveur, Mounia Meddour, Xavier Gens, Olivier Baroux, Djamel Bensalah…
Elle obtient le prix d’interprétation féminine au festival de la fiction TV de La Rochelle pour son interprétation d’une avocate discriminée par ses origines et son sexe dans Douce France de Stephane Giusti. Dans la série Kaboul Kitchen sur Canal+ , elle joue le rôle de « Lala », fille d’un chef de guerre afghan et narcotrafiquant (incarné par Simon Abkarian), rebelle et refusant le rôle de femme asservie que lui impose son père. Au théâtre, elle tourne pendant plusieurs années Eves mis en scène par Chloé Ponce- Voiron, montage de texte sur la condition des femmes dans le monde. Elle joue également dans A quoi rêvent les autres? d’Olivia Rosenthal mis en scène par Camilla Saraceni, dans Déclic de et mis en scène par Claire-Sophie Beau (prix du festival ici et demain) et plus récemment Des Maux sur les Mots de Sonia Bester. Elle se dirige naturellement vers l’écriture avec Gisèle, Marie-Claire, Michèle… et les autres co-écrit pour le théâtre avec Barbara Lamballais et Les fées-ministres une série d’animation co-écrite avec Pauline Etienne. Actuellement engagée sur la création Audrey, carnet d’abimes d’une convertie écrit et mis en scène par Hakim Djaziri et dans la série Clem sur TF1.
Les échos de la forêt de Mathilde Souchaud
Elena et Sophie, deux sœurs orphelines de mère, rénovent la maison de vacances familiale. Pour fêter la réhabilitation des lieux elles invitent une partie de leur famille dans la maison au milieu de la forêt. Mais juste avant l’arrivée des convives un chevreuil vient s’encastrer dans la baie vitrée du salon. Autour de ce singulier cadavre, une folie étrange s’empare peu à peu des convives et pousse certains membres de la famille à se libérer d’un secret trop longtemps gardé.
Mathilde Souchaud est metteuse-en-scène et autrice. D’abord formée comme comédienne au Conservatoire de Région de Poitiers et à l’ENSATT de Lyon, elle entame sa vie professionnelle d’actrice sous les directions de Jean-Pierre Vincent et Catherine Anne. En 2015, elle devient metteuse en scène et crée Studio monstre, compagnie théâtrale pour les écritures dramatiques contemporaines. La compagnie est associée à trois scènes conventionnées de Nouvelle-Aquitaine de 2017-2020, puis devient artiste impliquée à La Nef à Pantin (2021-2024). Au sein de Studio monstre, Mathilde met en scène des textes contemporains : Le Moche de M.Von Mayenburg, Mon Bras de T.Crouch, Love & Money de D.Kelly, Les toilettes de l’entreprise de T.Choisel.
En 2020, pour sa mise en scène de Rémi Béton de Martinage, elle reçoit l’aide à la mise en scène de la Fondation Beaumarchais-SACD. En 2019, elle partage pour la première fois son travail d’écriture en signant une adaptation théâtrale contemporaine d’Alice au pays des merveilles intitulée Alice ou le voyage intérieur et dans laquelle elle interprète le rôle d’Alice. En 2020, elle écrit Les Échos de la Forêt, texte repéré par les comités de lecture de la Comédie de Caen, À mots découverts et Troisième bureau, lauréat du Prix Tout public des Écrivains Associés du Théâtre et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2021). Le texte est publiée aux Editions Théâtrales.
Informations sur les textes retenus pour cette date à venir
- Prochains Lundis en coulisses :
- 13 juin avec ARTCENA, au Théâtre L’Échangeur (Bagnolet)* Prochains Lundis en coulisses :
- 21 mars au Grand Parquet ( en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette),
- 11 avril avec la Maison Antoine Vitez, aux Plateaux Sauvages (Paris)
- 09 mai au Nouveau Gare au Théâtre (Vitry)
- 13 juin avec ARTCENA, au Théâtre L’Échangeur (Bagnolet)