Théâtre

La Vieille Vierge Insomniaque

La Colline Compagnie

Texte & Mise en Scène Dominique Collignon-Maurin
Avec Marie Vayssière, Emmanuèle Stochl, Patrick Condé, Jean-Marie Champagne
Musiciens Frédéric Stochl, Seijiro Murayama
Collaboration à la mise en scène Valérie Bousquet
Assistanat à la mise en scène Pierrick Chérat
Musique Frédéric Stochl, Seijiro Murayama
Lumière Cedrick Theureaux
Administration Valérie Lefebvre

Le théâtre de Dominique Collignon-Maurin traverse les genres ; il y souffle un vent de panique, de jubilation et d’humour noir où se brouillent les repères et se télescopent les contraires dans une quête qui évoque celle du théâtre mirlitonesque d’Alfred Jarry.

La Vieille Vierge Insomniaque nous plonge au cœur des turbulences mystiques et des sordides petits secrets d’une famille qui est tout à la fois, La Sainte Famille et une famille d’artistes. Dans ce ventre familial allégorique, on sacrifie au désir du père dans l’armoire à linge sale, et la mère se délecte du corps symbolique de son fils sacrifié sur l’autel du star-system. « Les matériaux réunis pour l’écriture de LVVI  », précise Dominique Collignon-Maurin, « sont autobiographiques, mythologiques et historiques ».

« C’est aussi drôle que tragique, aussi exubérant, rabelaisien, qu’infiniment pudique à l’égard des blessures qui s’y cachent, transmuées en acte théâtral jubilatoire. »
Célie Pauthe – Centre dramatique national Besançon Franche-Comté.


Lire la lettre de Bernard Aspe à propos


PROLONGEMENTS DE PLATEAU
-Vendredi 18 novembre : rencontre avec l’équipe artistique, en présence de Marie‑José Mondzain (philosophe) et Jean-Pierre Han (revue Frictions)
-Lundi 21 novembre : rencontre avec l’équipe artistique, en compagnie de François Chattot (comédien) et Eugène Durif (auteur)





Durée estimée 1h10 | Dès 16 ans

Production La Colline Compagnie | Coproduction La Fonderie ; Le Mans | Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie public Chéri | Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle. | La Vieille Vierge Insomniaque est coproduit et soutenu par Le Théâtre Garonne à Toulouse, La Fonderie au Mans, le Théâtre Le Ring à Toulouse et La Colline Compagnie. | Remerciements à Marie Vayssière. | Dominique Collignon Maurin reçoit la bourse Adami Declencheur| La Colline Compagnie reçoit le soutien de la DRAC OCCITANIE dans le cadre de l’aide à la reprise. |Photo ©Frode Bjørnstad