Théâtre (création)

JE N'AI PAS LE DON DE PARLER

Cie de la Décision

D’après Blanche-Neige et Petits Textes Poétiques de Robert Walser
Mise en Scène Agathe Paysant
Avec Marc Bertin, Camille Duquesne, Alban Gérôme, Nathalie Pivain et Marc-Antoine Vaugeois
Scénographie Simon Restino
Création Lumières Philippe Ulysse
Regards costumes Elise Garraud
Composition musicale Camille Lacroix
Regard chorégraphique Vincent Dupuy
Regard dramaturgique Juliette de Beauchamp
Couture décor Valentine Calot
Administration Maud Couillault
Le rôle de la Reine a été en partie crée par Virginie Colemyn au cours des différentes résidences de création.

Je n’ai pas le don de parler décrit la lente guérison d’une communauté où la violence bégaie. La Blanche-Neige de Robert Walser, nous projette dans les entrailles du conte des frères Grimm, là où les frontières entre vie et mort, naïveté et sadisme, réalités et merveilles, n’ont plus court. La fable présente toujours les mêmes contours : la Reine jalouse a tenté par tous les moyens possibles de tuer la belle jeune fille ! La suite, c’est ici le trou laissé par un meurtre qui n’a pas eu lieu et dont Blanche-Neige sort à la fois indemne et meurtrie. Le soupçon pèse non seulement sur le pardon, sur la nature du pouvoir, sur la sincérité des affects, mais aussi sur le théâtre lui-même : où commence le jeu et où finit-il ? De retournements en révolutions, la pièce creuse l’ambiguïté des désirs et donne jour à une nouvelle morale, celle du «doux sentiment».
Je n’ai pas le don de parler dessine un théâtre de peu, où les paroles et les gestes se bâtissent à vue, un théâtre si ténu qu’un courant d’air pourrait le faire vaciller, laissant pour morte l’histoire déjà écrite.

LA PRESSE EN PARLE
« Avec Je n’ai pas le don de parler, la jeune metteuse en scène grimpe sur les épaules du poète suisse Robert Walser et fracture le conte des frères Grimm autant que l’art du théâtre. »
Vincent Bouquet – Sceneweb


ET AUSSI…
Chaque soir, la représentation de Je n’ai pas le don de parler sera précédée de Walser Show.
Billet double pour le diptyque Walser dans la rubrique « informations pratiques » ou sur la billetterie en ligne

À NOTER
En raison de la représentation de Walser Show chaque soir avant Je n’ai pas le don de parler, le bar ne sera accessible qu’à partir de 20h30 en semaine et 19h le samedi.


Durée estimée 1h35 | dès 16 ans

Production Compagnie de la Décision
Coproduction Studio-Théâtre de Vitry, CDN de la Commune d’Aubervilliers
Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Soutiens Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri de Bagnolet, Collectif 12 de Mantes- la-Jolie, Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine, CDN des Quartiers d’Ivry, Nouveau-Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine Le projet est soutenu par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et financé par la Région Ile-de-France. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Photo © Jules Lanzaro