Musique

Dernier dimanche du mois #55 - L'INSTANT DONNÉ

L'INSTANT DONNÉ

Caroline Cren piano, Saori Furukawa violon
Elsa Balas alto, Nicolas Carpentier violoncelle

Chaque dernier dimanche du mois, l’ensemble Instant Donné propose un concert. Celui du mois de janvier, intitulé « Le Nouveau et l’Ancien #2 », sera présenté à L’Échangeur.

« Les psaumes m’ont intéressé fondamentalement pour prouver que la querelle des anciens et des modernes est tout à fait ridicule. Je cite dans un de mes livres cette phrase d’Adorno :
« Le nouveau, c’est en même temps l’ancien : dans le nouveau l’ancien se reconnaît et devient facilement intelligible. » C’est donc, au lieu d’opposer l’ancien et le moderne, comprendre que l’ancien éclaire et renouvelle le nouveau, lui donne une lumière différente. Et c’est un enrichissement réciproque. Je suis repéré comme quelqu’un qui ne monte que des textes contemporains donc il fallait absolument que je plonge dans ces textes, anciens de plus de trois mille ans, pour montrer leur modernité. »

Claude Régy, metteur en scène (1923-2019)

Johann Sebastian Bach (Allemagne, 1675-1750 )
Le Clavier bien tempéré - Prélude et Fugue n° 8 BWV 853 mi bémol mineur (1722)

Wolfgang Amadeus Mozart (Autriche, 1756-1791)
Prélude et Fugue in ré mineur K.404a d’après J. S. Bach (1782)

Sean Harold (USA, 1984)
Nachtlied (en 3 mouvements) d’après W. A. Mozart (2014) 9’

Johann Sebastian Bach
Le Clavier bien tempéré - Prélude n° 3 BWV 848 do# majeur (1722)

Brad Mehldau (USA, 1970-)
After Bach Rondo (2017)

L’Instant Donné présentera les prochains concerts « Dernier dimanche du mois » à La Marbrerie (Montreuil) en février et mars et reviendra à L’Échangeur en mai et juin.

Durée 1h - tout public

Accueil public à partir de 10h30
Concert en entrée libre (dans la limite des places disponibles) - Réservation vivement conseillée

Soutien Théâtre L’Échangeur
Clarins est le mécène principal du cycle « Le Dernier dimanche du mois ».
L’Instant Donné bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre du conventionnement triennal, de la SACEM – la culture avec la copie privée, de la SPEDIDAM et de la Maison de la Musique Contemporaine.