Rencontre | Arts visuels

L'Atlas des deux-mers

Frank Smith

Conception Frank Smith
Avec la participation de Garance Clavel - comédienne,
Guillemette Rolland - directrice Action foncière du Conservatoire du littoral,
Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós - plateforme curatoriale Le peuple qui manque

L’Atlas des deux-mers est un projet artistique pluridisciplinaire dédié au site naturel du Fort-Vert, situé à l’est de la Ville de Calais. Il est conçu par Frank Smith, écrivain et vidéaste.

Lauréat du programme « Mondes nouveaux », L’Atlas des deux-mers se conçoit telle une « machine territoriale » dynamique dédiée au territoire du Fort-Vert en articulant des planches visuelles (réalisation de huit installations vidéo) et sonores (implantation d’un parcours géolocalisé) qui serviront de diagnostics pour la mise en place d’une assemblée inédite, « L’Agora des deux-mers ».

La soirée débutera par une présentation du projet et une projection d’extraits des vidéos réalisées par Frank Smith puis la comédienne Garance Clavel donnera à entendre des textes inédits écrits pour ce projet. Dans un troisième et dernier temps, Guillemette Rolland (directrice de l’Action foncière du Conservatoire du littoral), Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós (plateforme curatoriale Le peuple qui manque) et Frank Smith échangeront avec la salle autour de la question « Comment donner la parole à un espace naturel sensible ? »




Durée estimée 2h

Dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux financé par le Ministère de la Culture.
Coréalisation Théâtre L’Échangeur et le Bureau d’Investigations Poétiques.