théâtre

AFFICTIONS

Cie Le Temps sans Détour

Texte & interprétation Ana Bara
Collaboration artistique & Chorégraphie Claire Musitelli
Création lumières Nicolas Barraud
Création vidéo en cours
Création sonore Jean-Marc Istria

Le récit d’Irène est un puzzle, une reconstitution au gré de sa mémoire. Il nous embarque dans une spirale, un voyage en 3 temps et 7 tableaux.
Ce seule en scène est un thriller de l’intime. Le personnage reconstruit en direct son histoire. Elle rassemble les pièces du puzzle en la racontant. Sa narration, comme tout récit fait des sauts dans le temps, a ses zones d’ombres, ses silences, ses fausses pistes…
Le public est non seulement témoin mais partie prenante. Il assemble en même temps qu’elle chaque pièce, chaque morceau.
L’enjeu du spectacle est d’éveiller cette curiosité chez le spectateur ; de provoquer son désir de suivre cette femme, de se perdre dans le dédale des chemins qu’elle emprunte, s’en étonner, en rire, se laisser traverser…
Irène crée un moment intime avec lui. Le spectateur est propulsé dans sa tête, son coeur, sa vie… avec toutes les images qui la hantent, ses sons qui l’habitent.
Elle interroge la vie, comment retrouver le goût… tous les goûts ?
Ses ébauches, ses tentatives, me révèlent d’une certaine manière comme elles nous révèlent.
Elles évoquent nos peurs, parfois nos obsessions dans ces moments où l’on se sent seule, où l’on s’interroge. Quel est mon goût, quel est le goût de ma vie ?
Son cheminement, exprime avec humour malgré la détresse, une personne qui ne lâche pas, qui tente sans cesse, par tous les moyens.
Elle aime profondément la vie, mais ne sait pas comment l’aimer. Alors elle recommence sans relâche, même dans ces moments où elle semble avoir abandonné, elle ne se rend pas, elle questionne, se questionne.
Et si par contagion elle nous insufflait ses étincelles, un désir de reset, pour choisir avec joie nos nourritures terrestres et dissoudre les autres, celles qui nous enferment, bien au-delà des 4 murs de chez soi….