Théâtre (création)

YOU DON'T OWN ME

CIE AZELIG

Lundi 21 Mars 2022 >> Samedi 26 Mars 2022

20h30 du lundi 21 au samedi 26 + 14h30 jeudi 24

Conception et mise en scène Julie Fonroget
Avec Moïra Dalant, Clémence Laboureau, Jean-Marc Layer, Jade Maignan, Raouf Raïs
Collaboration artistique Séphora Haymann
Chorégraphie Juliette Morel
Création sonore Rémi Berger

You don’t own me interroge l’ambiguïté et la complexité de notre rapport aux victimes en s’inspirant de la médiatisation d’un fait-divers qui a fait la une des journaux du monde entier en 2006 : l’affaire Natascha Kampusch.
À sa libération, la jeune autrichienne– enlevée sur le chemin de l’école et retenue captive pendant huit ans avant de s’échapper – est particulièrement attendue. Mais dès sa première apparition télévisée, son attitude, loin des codes attendus d’une « victime modèle », brouille les repères.

Après avoir un temps suscité l’admiration pour sa force de caractère, Natascha Kampusch devient la proie d’un lynchage médiatique sans précédent.

Le spectacle met en relief la circulation des discours entre médias et opinion et nous invite à travers un dispositif sensoriel à déplacer notre appréhension rationnelle des faits : une plongée dans les paradoxes du processus victimaire et de notre inaltérable besoin de compassion.


PROLONGEMENT DE PLATEAU

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 25 mars.

Durée 1h15 | Dès 13 ans

Coréalisation Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri
Coproduction Studio Théâtre de Stains, L’Atelier du Plateau
Soutiens le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri, le Carreau du Temple, L’Atelier du Plateau, l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, le Studio Théâtre de Stains et le CENTQUATRE-Paris.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD