Théâtre | Musique

Un Homme

Cie Ultima Necat

Lundi 09 Janvier 2023 >> Vendredi 13 Janvier 2023

20h30

Inspiré de Charles Bukowski
Écriture & Traduction Gaël Leveugle
Avec Charlotte Corman, Julien Defaye, Pascal Battus & Gaël Leveugle
Mise en Scène & Scénographie Gaël Leveugle
Musique Pascal Battus
Travail Sonore Jean-Philippe Gross
Diffusion sonore Julien Rabin
Lumière Pierre Langlois & Frédéric Toussaint
Régie Générale Frédéric Toussaint
Assistanat à la mise en scène Louisa Cerclé
Administration Margot Linard

Dans la nouvelle Un Homme de Charles Bukowski, Constance plaque un mari qu’elle ne supporte plus pour retrouver George dans sa caravane miteuse, avec une bouteille de whisky.
En dépit de leur désir réciproque, les deux anciens amants à la dérive se déchirent et terminent dans les brumes éthyliques d’une inexorable solitude…

Loin de se contenter de raconter la brève histoire imaginée par Bukowski, Un Homme de Gaël Leveugle joue et rejoue le fiasco des retrouvailles dans une perpétuelle variation qui renouvelle sans cesse la perception et le point de vue du spectateur.
À partir d’actes performatifs (chansons, danses, chutes, bruitages…), Gaël Leveugle libère au sein du récit des potentialités insoupçonnées, et invente une forme scénique d’où se dégage une étonnante force de vie.

« Un Homme célèbre le déséquilibre avec une précision, une intelligence qui éblouit. » Anaïs Heluin – sceneweb.fr




PROLONGEMENT DE PLATEAU
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 12 janvier




Durée estimée 1h40 | Dès 15 ans

Production Compagnie Ultima Necat. | Coproduction CCAM, SN de Vandoeuvre-lès-Nancy Transversales, SC de Verdun ACB, SN Bar-le-Duc, La Filature, SN de Mulhouse. | Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cié Public Chéri | Soutiens Théâtre Ici&là, Mancieulles, Collectif 12, Mantes-la-Jolie, Le TGP, Scène conventionnée de Frouard, Bataville, La fabrique autonome des acteurs. Le décor a été construit aux Atelier du Nest, Thionville. Merci au Cirque Jules Vernes, pôle National cirque et arts de la rue, Amiens. | Avec le soutien de la SPEDIDAM.
La compagnie est soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil départemental 54 et la Ville de Nancy. | La compagnie bénéficie du dispositif de résidences artistiques de la Région Grand Est pour la période 2021-2023 à l’Espace Bernard-Marie Koltès – SC de Metz | Photo © Franck Roncière