Lecture concert

Aphra Behn – Punk and Poetess

CIE ASPHALTE

Jeudi 03 Décembre 2020

19h30

D’après l’adaptation et la mise en scène d’Aline César
Avec des textes d’Aphra Behn
Traductions Bernard Dhuicq, Edith Girval, Delphine Vallon
Conseil littéraire Edith Girval
Avec Catherine Rétoré et Dramane Dembele
Musique originale Dramane Dembele, Yan Péchin

Une traversée en musique de l’œuvre et de la vie d’Aphra Behn. Accompagnée par le musicien Dramane Dembele (flûtes peules, n’gnôni), la comédienne Catherine Rétoré donne à entendre des textes et raconte un peu de la vie haute en couleur d’Aphra Behn : une dramaturge et romancière anglaise de la fin du 17ème siècle, prolixe et célèbre en son temps, mais totalement méconnue en France.
Surnommée la « George Sand » de l’Angleterre, espionne aux Pays-Bas, aventurière, voyageuse, savante, elle rencontre les les Amérindiens d’Amazonie et assiste à une révolte d’esclaves au Surinam. Modèle de liberté et féministe avant la lettre, critique du mariage arrangé et de l’esclavagisme, Aphra Behn est une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s’imposer sur la scène théâtrale londonienne. Un succès qui de son vivant lui vaut d’être moquée comme « pute et poétesse » (‘Punk & Poetess’), rappelant ainsi qu’une femme qui s’exprime sur la scène publique était aussi perçue comme une femme publique, puis célébrée par Virginia Woolf comme une pionnière.

« Une plongée en mots et en musiques au cœur d’une destinée hors du commun. » La Terrasse

« Aphra Behn, Punk and Poetess » est paru aux éditions Supernova (collection Dans le vif) en septembre 2020 et peut-être commandé sur le site de Supernova Éditions.