Théâtre | Jeune public (création)

Le verso des images, une histoire de Louis Braille

Atelier Hors champ

Mercredi 19 Avril 2023 >> Samedi 22 Avril 2023

14h30 sauf samedi
16h00 samedi

Conception, écriture & mise en scène Pascale Nandillon & Frédéric Tétart
Assistanat à la mise en scène Lucile Marais
Avec Sophie Pernete & Aglaé Bondon
Collaboration artistique, actions culturelles Serge Cartellier
(clair Création lumière, régie lumière, régie générale) Soraya Sanhaji
Création sonore & régie son, palette graphique & régie vidéo Frédéric Tétart
Stagiaire son Théophile Rey
Construction décors François Fauvel & Frédéric Tétart
Chargée de diffusion Nina Lainville-Richardson

À trois ans, Louis Braille perd la vue - il emporte au fond de sa mémoire images et sensations. À quatorze ans, il invente un système tactile de points en relief à l’usage des personnes aveugles et malvoyantes permettant d’écrire, de lire l’alphabet et la musique. Cette conquête héroïque questionne chez les voyants, des choses essentielles sur le rapport au réel et sur
la façon de l’appréhender. Il révèle la richesse cachée de nos perceptions et leurs profondeurs de champ. Il révèle combien le besoin de communiquer avec les autres est essentiel et universel; il raconte enfin l’espoir et la lutte fragile pour accéder aux livres et aux écritures, à l’émancipation, toujours menacée.
Qu’est-ce que voir ? Voir autrement ? Et si, dans notre monde où la sensation est saturée d’images et aveuglée par des écrans sans profondeur de champ, l’absence de vision pouvait nous guider dans un autre état de présence aux choses ?

Le verso des images est une composition sonore, visuelle et musicale immersive pour voyant·e·s et non-voyant·e·s, et pour petit·e·s et grand·e·s.




PROLONGEMENT DE PLATEAU
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de chaque représentation




Durée estimée 1h15 | Dès 10 ans

Production Atelier hors champ (Le Mans) | Avec le soutien en co-production et en diffusion du Théâtre des Quinconces-L’espal Scène Natonale, de La Fonderie (Le Mans) et de L’Estve, Scène Natonale de Foix. | Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri | Avec le soutien de la Ville du Mans, du Département de la Sarthe. | Photo © Agathe Pommerat