Théâtre | Musique | Vidéo

La Défense devant les survivants

Cie Pétrole

Lundi 12 Décembre 2022 >> Vendredi 16 Décembre 2022

20h30
14h30 + 20h30 jeudi

Mise en scène Clara Chabalier
Adaptation Clara Chabalier & Adèle Chaniolleau
D’après L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casarès
Avec Amandine Gay, Nanyadji Ka-Gara, Alexandre Pallu, Wyssem Romdhane, Alvise Sinivia
Dramaturgie Adèle Chaniolleau
Scénographie Franck Jamin
Composition musicale Alvise Sinivia
Création sonore & arrangement Julien Fezans
Avec la participation de Julien Fezans (buzuki et guitare) & Thomas Chabalier (vibraphone)
Création lumière Gildas Goujet
Création vidéo David Lejard-Ruffet
Régie générale Océane Farnoux
Création costumes Noémie Reymond & Clara Chabalier
Communication Lise Barbut – L’œil écoute
Production & développement Mara Teboul et Fanny Paulhan - L’œil écoute

La Défense devant les Survivants est une adaptation du roman d’anticipation L’invention de Morel paru en 1940. L’auteur Adolfo Bioy Casarès y raconte comment le professeur Morel – après avoir développé un dispositif permettant de capter le vivant dans toutes ses dimensions – a invité ses amis à passer une semaine de vacances sur son île du Pacifique et les a captés à leur insu… et comment 20 ans plus tard, un révolutionnaire en fuite, réfugié sur l’île pour
rédiger un grand projet destiné à sauver l’humanité, y découvre ces fantômes qui revivent en boucle cette semaine éternelle.

À partir de cette trame romanesque, mais aussi d’interviews de chercheurs de nombreuses disciplines et d’un savant dispositif sonore et visuel au plateau, Clara Chabalier et son équipe nous plongent dans une pertinente et cocasse mise en abîme de notre propre relation à la technologie.

Le projet faustien de Morel - reproduire le vivant pour accéder à l’éternité – est-il si éloigné des ambitions transhumanistes de certains géants de la Silicon Valley ? Et la position du réfugié si différente de celle de certains lanceurs d’alerte aujourd’hui ?


PROLONGEMENT DE PLATEAU
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 16 décembre




Durée 2h | dès 15 ans

Production Compagnie Pétrole | Coproductions Comédie, Centre dramatique national de Reims ; Théâtre de Lorient - Centre dramatique national ; Le GRRRANIT – Scène nationale de Belfort | Coréalisation & soutien Théâtre l’Échangeur – Bagnolet. | Soutiens Césaré – Centre national de création musical de Reims, le KunstCentrum BUDA de Courtrai. | Avec l’aide du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du Fonds SACD Musique de scène et de la ville de Bagnolet. | Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD. | Une phase de recherche a été effectuée dans le cadre du projet Open Access - Experimenting with performing arts and transmedia creation portée par le GRRRANIT Scène nationale de Belfort avec le National Theatre Wales, ColectivA et Duplacena, (Agreement number : 2018 – 18 18 / 001 – 001), dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union Européenne. Cette phase a bénéficié de l’aide au développement du DICREAM (CNC). | Photo © Cie Pétrole