Théâtre (création)

KAP O MOND !

CIE MOUKDEN THÉÂTRE

Lundi 17 Janvier 2022 >> Samedi 22 Janvier 2022

20h30

Texte Alice Carré et Carlo Handy Charles
Mise en scène Olivier Coulon-Jablonka
Avec Roberto Jean et Charles Zevaco
Création sonore Samuel Mazzotti
Dispositif scénique Anne Vaglio

Mathieu rêve d’ailleurs, il n’en peut plus de cette banlieue et de son père, un prof d’histoire au collège qui continue de lui rabâcher les grands épisodes de la révolution française.
Il rencontre Kendy, un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille, déçue par la politique haïtienne depuis l’indépendance.
Alors que tout les oppose et qu’ils sont en désaccord sur presque tout, au gré des préjugés qu’ils se renvoient, un étrange désir les attire. Bientôt, les fantômes du passé se réveillent…

À travers cette pièce, qui raconte l’initiation de deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel jeu d’échos avec le passé colonial de la France révolutionnaire.


PROLONGEMENT DE PLATEAU | RENCONTRE
Vendredi 21 janvier, à l’issue de la représentation
Haïti, d’hier à aujourd’hui : de la lutte pour l’indépendance aux nouvelles formes de dépendance
Avec Alice Carré et Carlo Handy Charles, auteurs du spectacle
Bengie ALCIMÉ, doctorant en sociologie à l’Université Paris Diderot dont les travaux de recherche portent sur la pauvreté, la précarité et la vulnérabilité en lien avec une anthropologie de l’espace.
Sonia Taleb, doctorante en histoire à l’EHESS dont la thèse porte sur le club Massiac, une société de colons blancs esclavagistes qui s’est opposée à la Révolution francaise et à la Révolution haitienne.

Durée estimée 1h15 | Dès 14 ans

Production Cie Moukden Théâtre
Coproduction Théâtre de La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul-Valéry Montpellier, Théâtre du Champ au Roy- Guingamp
Coréalisation et soutien Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri.
Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par la Drac Ile de France et soutenue par la région Ile de France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Remerciements aux ateliers T2G